City break – Que faire en 2 jours à Rome ?

“Week-end à Rome. Tous les deux sans personne”… Si tout comme Etienne Daho vous vous rendez dans la capitale italienne pour seulement 2 ou 3 jours, voici une proposition de trois itinéraires afin d’organiser vos déplacements et de maximiser votre temps sur place.  

 

Itinéraire 1 : Fontaine de Trévi > Panthéon > Piazza Navona > Cité du Vatican > Restaurant Antico Carlone

Prévoir une journée entière pour cet itinéraire (surtout si vous faites les arrêts glaces et autres gourmandises que je vous recommande ci-dessous !).

Intinéraire 1 - Rome

 

1 – Vous ne trouverez aucun autre lieu sur terre qui célèbre autant le pouvoir de l’eau que la fontaine de Trevi à Rome. C’est une œuvre d’art fantastique, complexe et d’une beauté unique, en somme elle est bien plus qu’une vulgaire sculpture quelconque. Quelques informations sur cette mythique fontaine juste ici.

La fontaine de Trevi à Rome

 

2 – A quelques pas de là, se trouve le Panthéon d’Agrippa, également connu sous le nom de Panthéon romain. C’est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de la capitale italienne et le bâtiment le mieux conservé de l’ancienne Rome. Il est situé sur la piazza della Rotonda à Rome (cliquez pour plus d’infos sur le Panthéon). Après votre visite, je vous conseille de vous rendre en face pour déguster une délicieuse glace italienne chez Venchi Cioccolato – Gelato (toutes les infos en bas page ici).

Le Pantheon de Rome

 

3 – Continuer votre visite de Rome en passant par la Piazza Navona. Cette place monumentale n’a pas une forme habituelle. Cela n’est pas dû à une tentative architecturale mais aux délimitations de l’ancien périmètre du stade de Domitien qui se trouvait autrefois à cet endroit. Sur cette piazza vous trouverez également l’église Sainte-Agnès-en-Agone dédiée à Sainte Agnès et la somptueuse fontaine des Quatre-Fleuves.

Place Navona à Rome

 

4 – On traverse maintenant le Tibre pour se rendre dans la très pieuse cité du Vatican. Il faut compter à peu près 20 minutes de marche depuis la piazza Navona. Sur la place Saint-Pierre vous aurez le plaisir d’admirer la basilique Saint-Pierre, qui est le centre mondial du christianisme. C’est la plus grande des basiliques papales et l’une des plus grandes églises du monde entier. Quelques informations utiles à savoir sur ce lieu juste ici.

La basilique Saint-Pierre du Vatican

 

5 – Après une bonne journée de marche à travers la ville éternelle, quoi de mieux qu’un bon repas ?! Pour ça, rendez-vous chez “Antico Carlone”. Situé dans le quartier du Trastevere, ce restaurant est petit et pittoresque mais l’ambiance y est très chaleureuse. Le menu est “parfait” ! Tout y est présent. Des antipasti succulents aux pâtes délicieuses en passant par les desserts mythiques italiens, il faut tout goûter (plus d’infos ici). En sortant, je vous conseille de déambuler dans ce quartier très animé et plus particulièrement dans la rue piétonne Vicolo de Cinque. C’est là que vous trouverez le “Cioccolata e Vino”, un bar où l’on y boit des liqueurs dans des petit verres en chocolat garnie de crème fouettée et d’autres délices, le tout pour 3 € le shooter (tous les infos en bas de page en cliquant ici).

Restaurant Antico Carlone

Pour retrouver cet itinéraire sur Google Maps, cliquez-ici.

 

Itinéraire 2 : Circus Maximus > Colisée > Mont palatin > Forum romain

Si vous visiter tous les lieux, il faut prévoir 5/6 heures pour cet itinéraire. Je vous le déconseille fortement en cas de pluie car vous allez passer 90% à l’extérieur.

Intinéraire 2 - Rome

 

1 – C’est parti pour un flashback dans la Rome antique. On commence ce voyage dans le temps par le Circus Maximus (ou Circo Massimo). C’est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome. Il était parfois utilisé pour d’autres types de spectacles ou lors des processions triomphales. De nos jours, il reste le théâtre de grands rassemblements lors de festivals, de concerts, ou d’autres grands événements. Le Circus Maximus demeure à ce jour la plus vaste enceinte sportive que le monde ait jamais connu.

Circus Maximus à Rome

 

2 – Une dizaine de minutes à pied plus loin, on continue avec le fameux Colisée.  Cette très fameuse arène de 50 000 places de Rome est la plus fascinante des antiquités de la ville. Il est possible de le visiter, pour cela je vous conseille de réserver par avance (les infos sont ici en bas de page). Si vous manquez de temps pour visiter son intérieur, il y a pas mal à admirer à l’extérieur, donc faites-en le tour et préparez votre appareil photo !

Le Colisée de Rome

 

3 – Juste derrière, se trouve la plus célèbre des sept collines de Rome : le Mont Palatin. Dans la Rome antique, c’était l’un des quartiers les plus convoités de la ville et c’est là où se trouvait les demeures des aristocrates et des empereurs. Pour plus d’informations sur les visites et sur les billets, rendez-vous ici.

Le Mont Palatin

 

4 – En contrebas se trouve le Forum romain. Il a été le théâtre de réunions publiques et politique, le lieu du palais de justice et mais également des combats de gladiateurs à l’époque républicaine. Sous l’empire, ce forum devint principalement un centre de spectacles, de cérémonies religieuses et laïques. Il fut le site de nombreux temples et monuments les plus imposants de la ville. Pour organiser votre visite, cliquez- ici.

Le Forum Romain

Bon à savoir ! Il existe des billets permettant de visiter à la fois le Colisée, le Mont Palatin et le Forum Romain. Ils sont disponibles ici.

Pour retrouver cet itinéraire sur Google Maps, cliquez-ici.

 

Itinéraire 3 : Palais de justice > Villa Borghese > Restaurant Sofitel (sur les toits)

Prévoir minimum une demi-journée pour cet itinéraire. Vous pouvez le faire en un journée complète si vous prenez le temps de flâner pour explorer la Villa Borghese.

Intinéraire 3 - Rome

 

1 – Bien qu’il soit relativement récent, le Palais de justice de Rome mérite le détour. Les romains l’appellent le “Palazzaccio”, qui signifie “palais laid” en italien en raison de ses dimensions énormes et de ses décorations exagérées qui pèsent sur ses lignes architecturales. A vous donc de vous faire propre opinion en allant directement sur place.

Le Palazzaccio de Rome

 

2 – Ensuite on traverse le Tibre pour se rendre à la Villa Borghese en passant la piazza del Popolo. Il faut compter 15/20 minutes de marche (sans les arrêts shopping bien sûr 🙂 ). Il faut grimper quelques escaliers pour découvrir le cadre unique des 80 hectares des jardins de la Villa Borghese. Il existe plusieurs façons d’explorer ces jardins, mais le mieux est de marcher ou de louer un vélo. Il y a de nombreuses attractions dans tout le parc, une journée ne suffit pas pour tout faire et tout voir. Plus d’informations ici.

La villa Borghèse de Rome

 

3 – Après avoir bien profité de cette nature au cœur de la ville, rendez-vous pour une dégustation gastronomique ou pour un verre sur les toits l’Hôtel Sofitel. La vue y est à couper le souffle ! Depuis la Via Pinciana (à l’est du parc), il faut compter 10 minutes de marche pour s’y rendre. Toutes les informations sur ce roof-top sont là.

Vue de l’hôtel Sofitel Villa Borghese de Rome

Pour retrouver cet itinéraire sur Google Maps, cliquez-ici.

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Rome

Laisser un commentaire