City break – Que faire en quelques jours à Paros ?

Pour ces trois itinéraires, je vous recommande de louer une voiture pour vous déplacer sur l’île de Paros afin de faciliter vos déplacements et réduire le temps des trajets. 

 

Itinéraire 1 : La basilique de la Panagia Katapoliani à Parikia > La plage de Monastiri > Déjeuner sur le port de Naoussa > La plage de Lageri > La route Byzantine entre Lefkes et Prodromos

Prévoir une journée entière pour cet itinéraire.

L'itinéraire numéro 1 pour votre séjour à Paros

 

1 – La basilique de la Panagia Katapoliani à Parikia : Pour commencer cette journée, je vous invite à aller visiter la basilique de la Panagia Katapoliani dans la ville de Parikia. Elle a été construite au IVème siècle après J.-C. par Saint Constantin, le premier empereur de Constantinople. Ce lieu est dédié à l’Assomption de la Vierge Marie. C’est une visite à ne pas manquer lors de votre passage sur l’île de Paros. Plus d’informations ici

La basilique de la Panagia Katapoliani à Parikia

 

2 – La plage de Monastiri : Ensuite un peu de détente sur la plage de Monastiri. Elle se situe à 10 km de Parikia au nord de l’île de Paros, en face de la ville de Naoussa. Cette plage est dans une petite baie entourée de rochers des deux côtés avec une eau très peu profonde. Plus d’informations sur les plages de Paros ici.

La plage de Monastiri à Paros

 

3 – Déjeuner sur le port de Naoussa : Il est maintenant temps de déguster un bon repas de poisson frais sur le port de Naoussa. Ce port est l’un des plus beaux ports de pêche de Grèce avec son caractère authentique et traditionnel. Plus d’informations sur la ville de Naoussa dans cet article.

Naoussa sur l'île de Paros

 

4 – La plage de Lageri : Après votre détour par le centre de Naoussa, direction la plage de Lageri. Cette plage est située à 7 km au nord-est de Naoussa (15 minutes en voiture). C’est une plage très calme et peu fréquentée. Sur cette plage, vous ne trouverez ni taverne, ni bar donc elle est parfaite pour les amateurs de tranquillité ! Plus d’informations sur les plages de Paros ici.

La plage de Lageri à Paros

 

5 – La route Byzantine entre Lefkes et Prodromos : Lefkes est probablement la plus jolie petite ville de l’île. Elle est située dans les montagnes au milieu de l’île. C’est un endroit extrêmement calme et assez éloigné des touristes. C’est ici que vous trouverez le départ de la célèbre route Byzantine qui relie Lefkes à Prodromos. Il faut compter 1 heure de marche entre les deux villes. Plus d’informations sur les villes de Lefkes et Prodromos dans cet article.

Lefkes sur l'île de Paros

Pour retrouver cet itinéraire sur Google Maps, cliquez-ici.


Itinéraire 2 : Balade à Piso Livadi > Détente et déjeuner sur la plage de Pounda > Découverte de la plage “Golden Beach” > Shopping à Aliki > Visite des grottes d’Antiparos

Prévoir une journée entière pour cet itinéraire.

L'itinéraire numéro 2 pour votre séjour à Paros

 

1 – Balade à Piso Livadi : Démarrer votre journée en errant dans les rues et ruelles de la ville de Piso Livadi et en prenant votre petit déjeuner dans l’une des tavernes de la cité. C’est une jolie petite ville avec un port de pêche qui se situe au sud-est de Paros (à environ 25 km Parikia). Plus d’informations sur la ville de Piso Livadi dans cet article.

Piso Livadi sur l'île de Paros

 

2 – La plage de Pounda : Ensuite, détendez-vous sur la plage de Pounda. Cette plage propose des établissements directement sur la plage : restaurants, bars, plages privées avec piscine, magasins… N’hésitez pas à y déjeuner également. Plus d’informations sur les plages de Paros ici.

La plage de Pounda à Paros

 

3 – Déjeuner à la plage “Golden Beach” : Cette étape n’est pas “obligatoire” car il s’agit encore d’une plage. Néanmoins c’est l’une des plus belles plages de l’île et elle se situe non loin de la plage de Pounda. Je vous invite tout de même à vous y rendre pour admirer le paysage et pourquoi pas à y manger une glace avant de continuer votre journée. Plus d’informations sur les plages de Paros ici.

La plage “Golden Beach” à Paros

 

4 – Shopping à Aliki : Aliki est une ville très fréquentée qui regorge de boutiques où vous pourrez faire du shopping pour acheter des souvenirs pour vos proches. De plus, la ville possède un charme typique des îles des Cyclades alors n’hésitez pas à vous y balader. Plus d’informations sur la ville d’Aliki dans cet article.Aliki sur l'île de Paros

 

5 – Visite des grottes d’Antiparos : Pour la suite de la journée, direction l’île d’Antiparos (qui est accessible en voiture) pour visiter les grottes d’Antiparos. Ce sont les seules grottes verticales d’Europe avec une profondeur d’environ 85 mètres. C’est là que se trouve la plus ancienne stalactite d’Europe estimée à 45 millions d’années. Plus d’informations ici.

Les grottes d’Antiparos

Pour retrouver cet itinéraire sur Google Maps, cliquez-ici.


Itinéraire 3 : La vallée des papillons > Les carrières antiques de marbre > Déjeuner à Marpissa > La plage de Paralia Logaras

Prévoir une journée entière pour cet itinéraire.

L'itinéraire numéro 3 pour votre séjour à Paros

 

1 – La vallée des papillons : Commençons cette journée par un moment de calme en pleine nature dans la vallée des papillons qui est située à 4 km au sud-ouest de Parikia. C’est un biotope propice à la reproduction d’une espèce particulière de papillon : l’Écaille chinée. Lors de la période de reproduction, vous pouvez observer ces papillons qui restent presque immobiles sur les arbres quand ils s’accouplent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : parosbutterflies.gr/fr

La vallée des papillons à Paros

 

2 – Les carrières antiques de marbre : Le marbre de Paros est d’une qualité inégalée depuis des millénaire grâce à son grain très fin et très pur mais également grâce sa transparence qui laisse la lumière pénétrer jusqu’à une profondeur de 3,5 cm. Il est actuellement possible de visiter une petite partie des anciennes galeries des carrières de marbre. Plus d’informations sur les carrières antique de marbre de Paros ici. 

Les anciennes carrières de marbre de Paros

 

3 – Déjeuner à Marpissa : Marpissa est un village pittoresque sur une colline juste au-dessus de Piso Livadi. Vous y trouverez de belles ruelles avec de grands arbres. Je vous invite à déjeuner dans l’une des tavernes du village puis d’explorer les petites ruelles pleines de charmes et de couleurs. Plus d’informations sur la ville de Marpissa dans cet article.

Marpissa sur l'île de Paros

 

4 – La plage de Paralia Logaras : Pour le reste de votre journée, rendez-vous sur la plage de Paralia Logaras qui est située à quelques kilomètres de Marpissa. C’est une longue plage de sable “caillouteux” entourée de bars et d’hôtels. L’eau y est peu profonde. Restez-y toute la fin de journée afin de voir le coucher de soleil sur l’île de Naxos situé juste en face. Plus d’informations sur les plages de Paros ici.

Pour retrouver cet itinéraire sur Google Maps, cliquez-ici.

 

Envie d’en savoir plus sur cette île ? Découvrez mon guide voyage complet de Paros !

 

Laisser un commentaire