Les villes a visiter à Paros

Voici la liste des villes à absolument visiter lors de votre passage à Paros : Parikia, Naoussa, Lefkes, Prodromos, Marpissa, Piso Livadi et Aliki.

Ces villes sont classées dans cet article de façon géographique afin de vous permettre d’optimiser vos temps de trajet lors de votre visite de Paros (comme vous le voyez sur la carte ci-dessous). Pour information, j’ai visité toutes ces villes en voiture dans la même journée en partant de Parikia le matin puis en y revenant le soir avant de reprendre mon ferry à destination de Santorin.

Les villes à visiter sur l'île de Paros

 

Parikia

Parikia est la capitale de Paros et la ville la plus animée. C’est là qu’est situé le principal port de l’île. La ville est sur la côte ouest de Paros Lorsque vous arrivez avec le ferry, vous êtes accueilli par une très belle vue de la ville avec les hautes collines en arrière-plan. Parikia est installé directement sur le front de mer autour du port. Le port est d’ailleurs son principal point de rencontre. 

Le cœur de Parikia se trouve à seulement une minute à pied du port, derrière la place principale. Vous y trouverez de nombreux sites intéressants à visiter, par exemple le château vénitien du XIIIème siècle ou la basilique de la Panaghia Katapoliani. Vous trouverez la plupart des restaurants et bars le long du front de mer. 

Près du port se trouve la principale gare routière proposant des liaisons avec toutes les villes de l’île. À proximité, vous trouverez également des bateaux-taxis pour vous emmener sur les plages en face du port sur les petits îlots. Également près du port, vous trouverez des sociétés de location de voiture (comptez 30€ pour une journée pour une petite voiture avec la climatisation).

Parikia sur l'île de Paros

Parikia sur l'île de Paros

 

Naoussa

Naoussa est un village de pêcheurs traditionnel situé au nord de l’île, à environ 10 km de Parikia. C’est la seconde ville la plus importante après Parikia. Naoussa est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux ports de pêche de Grèce, et il a conservé son caractère authentique malgré la croissance du tourisme.

Asseyez-vous paisiblement dans l’une des nombreuses tavernes autour du port, profitez du soleil et du poisson frais avec un peu d’ouzo et regardez le mouvement sur les bateaux de pêche dans le port. Je vous conseille de prendre un café sous les grands eucalyptus sur la place principale de Naoussa puis de vous y promenez à pied et même pourquoi pas de vous y perdre ! Le soir, profitez de la vie nocturne dans un petit bar confortable directement au bord de la mer, avec une vue sur le vieux port.

Il y a des des plages superbes dans les alentours de Naoussa : Kolimbithres, Monastiri, Santa Maria… Il y a aussi un service de bus régulier afin que vous puissiez revenir facilement à Parikia ou visiter d’autres parties de l’île. Pendant la haute saison, les bus circulent même toute la nuit.

Naoussa sur l'île de Paros

Naoussa sur l'île de Paros

Naoussa sur l'île de Paros

 

Lefkes

Lefkes est probablement la plus jolie petite ville de l’île. Elle est située dans les montagnes au milieu de l’île, à environ 11 km de Parikia. C’est un endroit extrêmement calme et assez éloigné des touristes. Cette ville imposante était autrefois la capitale de Paros. 

Dès votre arrivée, vous pourrez admirer l’architecture exquise et traditionnelle de Paros : les petites maisons avec des petites entrées et des petites fenêtres, des porches pleins de fleurs et de plantes… Découvrez également l’impressionnant cimetière situé dans le jardin derrière la cathédrale d’Agias Trias. 

La ville étant quasiment piétonne, je vous invite donc à y errer au gré de vos envies. Lors de votre promenade dans les rues de Lefkes, n’hésitez pas à visiter quelques-unes des poteries traditionnelles. Vous trouverez également de nombreuses terrasses pour des faires pauses relaxantes.

Lefkes est très verte et possède même une petite forêt au nord. Il y a aussi un célèbre sentier de randonnée, surnommé la route Byzantine, qui est un chemin pavé qui vous mène à travers une belle campagne jusqu’au village appelé Prodromos, puis plus bas jusqu’à la mer (comptez 1 heure de marche).

Lefkes sur l'île de Paros

Lefkes sur l'île de Paros

Lefkes sur l'île de Paros

 

Prodromos

Il s’agit d’un village beau et pittoresque de Paros, qui est situé sur une colline à 15 km de Parikia et à 4 km de Lefkes. Ce village est très peu visité des touristes, vous y serez donc tranquille. Profitez-en pour flâner dans ses petites rues, pour admirez les cours des maisons fleuris, pour déguster des bons petits plats délicieux ou encore pour boire un café. De Prodromos, vous pouvez accéder facilement aux plages de Molos, de Kalogeros et à Tsoukalia.

Prodromos sur l'île de Paros

Prodromos sur l'île de Paros

 

Marpissa

Situé à l’est de Paros à 18 km de Parikia, Marpissa est un village pittoresque sur une colline juste au-dessus de Piso Livadi. Il se trouve à quelques kilomètres du bord de l’eau. Vous y trouverez de belles ruelles avec de grands arbres. Si vous aimez marche, rendez-vous au sommet de la colline de Kephalos pour découvrir le monastère d’Agios Antonios et une formidable vue sur la mer Egée.

Marpissa sur l'île de Paros

Marpissa sur l'île de Paros

 

Piso Livadi

Piso Livadi est une jolie petite ville avec un port de pêche qui se situe au sud-est de Paros (à environ 25 km Parikia). Cette ville est une importante station balnéaire. C’est là que se trouvent d’ailleurs certaines des plus grandes plages de l’île : Golden Beach, Pounda Beach…

La ville regorge de très bons restaurants proposant de la cuisine grecque traditionnelle. La plupart de ces établissements offrent une vue à couper le souffle sur Naxos. Néanmoins, Piso Livadi est, à mon goût, un peu trop touristique et familiale. Pour ma part je ne m’y suis pas trop attardé, juste le temps de me promener un peu et de déguster un délicieux repas. 

Piso Livadi sur l'île de Paros

Piso Livadi sur l'île de Paros

 

Aliki

Aliki est une ville très similaire à Piso Livadi. Elle est située au sud-ouest de l’île et à 15 km de Parikia. Elle possède également un port de pêche face à la petite île d’Antiparos. Vous y trouverez de nombreux restaurants et hôtels. Cette ville est plutôt touristique. 

Vous aurez l’opportunité d’y découvrir la plage de Piso Aliki avec ses cailloux blancs. Cette plage charmante n’est pas bondée de monde. Vous y trouverez des cabines pour vous changer ainsi que des douches. 

Aliki sur l'île de Paros

Aliki sur l'île de Paros

 

Envie d’en savoir plus sur cette île ? Découvrez mon guide voyage complet de Paros !

Laisser un commentaire