La fontaine des Quatre-Fleuves à Rome

La fontaine des Quatre-Fleuves à Rome

Cette fontaine théâtrale et majestueuse est située Piazza Navona, devant l’église Sainte-Agnès-en-Agone.

La fontaine des Quatre-Fleuves est une œuvre d’art conçue par Bernini, l’un des artistes les plus célèbres de son époque. Créé entre 1648 et 1651, c’est la plus grande et peut-être la célèbre oeuvre que Bernini a construite. Avec cette la fontaine, Bernini a encore une fois construit un monument sans précédent.

Cette fontaine se compose de quatre figures différentes de dieux de la mer, chacune représentant différentes rivières de différents continents.

  • Un avec un aviron représentant le Gange en Asie
  • Un avec un blason pontifical à la main représentant le Danube en Europe
  • Un avec une pile de pièces représentant le Rio de la Plata en Amérique du Sud
  • Un avec un linge sur la tête représentant le Nil en Afrique

Les dieux de la mer se réfèrent aussi aux fleuves du paradis. En fait, toute la fontaine est pleine de métaphores. La colombe symbolise le Saint-Esprit de l’Église catholique. L’aviron montre comment le fleuve Gange est navigable. Le blason pontifical montre que le Danube est la rivière la plus proche de Rome. Le linge détaché représente le mystère du Nil. Les pièces de monnaie représentent les richesses que l’Amérique apportait à l’Europe.

Les dieux en marbre font partie d’une scène remplie de fleurs et d’animaux. Sept animaux sont placés autour de la fontaine et incluent : un cheval, un monstre marin, un serpent, un dauphin, un crocodile, un lion et un dragon. Au sommet de l’obélisque, il y a une colombe symbolisant l’Esprit Saint et le motif du Pape Innocent X qui a commandé cette œuvre aquatique.

La fontaine est l’épithète de la théâtralité baroque. Certains l’ont décrit comme une sorte de théâtre en rond, avec les personnages très dramatiques, évocateurs et individualisés, l’eau dramatique et une richesse de détails sculpturaux surprenants et charmants. Le travail a influencé la forme des fontaines italiennes pendant tout le siècle à venir.

La fontaine des Quatre-Fleuves à Rome

La fontaine des Quatre-Fleuves à Rome

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Rome

Laisser un commentaire