La fontaine de Trevi de Rome

La fontaine de Trevi à Rome

Vous ne trouverez aucun autre lieu sur terre qui célèbre autant le pouvoir de l’eau que la fontaine de Trevi à Rome. C’est une œuvre d’art fantastique, complexe et d’une beauté unique, en somme elle est bien plus qu’une vulgaire sculpture quelconque.

Les origines de cette fontaine remontent à l’époque romaine. C’était alors le point terminal de l’aqueduc Aqua Virgo commandé par Auguste, qui servait à fournir de l’eau pour les bains thermaux de la ville.

Cette fontaine est une des plus belles réalisations de l’art baroque avec ses lignes douces et naturelles, ses créatures fantastiques en mouvement, sa taille imposante… Bref c’est une vraie merveille, un joyau d’eau et de pierre qui est niché sur une (tout) petite place. J’ai d’ailleurs été très surpris par la taille de cette “Piazza” que j’imaginais beaucoup plus grande.

En vous approchant de la “Piazza di Trevi” via les ruelles voisines, vous pouvez déjà entendre la présence de la célèbre fontaine. Au fur et à mesure que vous vous approchez, le son des eaux éblouissantes devient de plus en plus intense. En arrivant devant, vous avez le souffle coupé par ce ballet aquatique !

 

Sous vos yeux ébahis s’offre à vous une splendeur de marbre ou les effets de la lumière, d’ombre et d’eau donnent vie à cette scène extraordinairement spectaculaire qui semble sortir du palais à l’arrière-plan.  Au centre de la fontaine se trouve un chariot en forme de coquille entouré par des hippocampes avec Triton comme guide. Tout autour, les formes naturelles et artificielles se fondent dans une représentation de roches et de végétation pétrifiées qui longent la fondation du palais et les des bords du bassin, qui représente la mer.

La tradition, lorsqu’on se trouve devant la fontaine de Trevi et de jeter dans celle-ci une pièce par-dessus votre épaule. Certains disent que cela porte bonheur, d’autres que cela vous assure de revenir un jour à Rome. On estime que la somme de 3 000 euros est jetée chaque jour dans la fontaine.

La fontaine de Trevi à Rome

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Rome

 

Laisser un commentaire