Le Mont Palatin

Le Mont Palatin

Le Mont Palatin est la plus célèbre des sept collines de Rome. Dans la Rome antique, il était considéré comme l’un des quartiers les plus convoités de la ville et était le lieu où se trouvait les demeures des aristocrates et des empereurs.

Ce serait également là que Romulus et Remus aurait été élevés la louve. Avec ce mélange de vielles légendes et du pouvoir impérial, le Mont Palatin est devenu à travers les siècles, un des lieux les plus importants de Rome.

Aujourd’hui, le Palatin est un vaste site archéologique, où l’on peut encore voir les ruines du palais de Flavius ​​et du stade de Domitien, ainsi que la légendaire cabane de Romulus.

Les restes de la maison d’Auguste et de la maison de Livie ont récemment été ouverts au public, et méritent d’être visités pour leurs fresques étonnantes.

Le Palatin se situe à côté du Forum romain et du Colisée, et un billet pour un site comprend l’admission aux deux autres, il est donc logique de visiter au moins deux sites le même jour.

 

Histoire du Mont Palatin

L’histoire du Palatin commence par ses mythes et ses légendes. Les anciens Romains croyaient que Romulus et Remus vivaient autrefois sur la colline, et ont même identifié une hutte de l’âge de fer comme la « Cabane de Romulus ». Les vestiges de cette hutte, vénérée par les Romains et restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles, sont encore visibles aujourd’hui dans le coin sud-ouest du Palatin.

Légendes mises à part, le Palatin a sans doute des origines anciennes. Selon certaines estimations, il y avait des établissements humains sur la colline dès le 10ème siècle avant JC. L’historien Tite-Live prétendait que le Palatin était la patrie des premiers Romains, et pendant des siècles il était considéré comme l’un des quartiers les plus prestigieux de la ville.

 

Faits intéressants sur la Mont Palatin

Le Palatin joue un rôle essentiel dans les mythes et l’histoire de Rome. Voici quelques faits intéressants :

  • Le mot anglais « palace », le « palazzo » italien et le « palais » français doivent tous leurs origines au Palatin.
  • Un géant cracheur de feu nommé Cacus vivait autrefois dans une grotte du Palatin (ou du moins on le raconte !). Ce cannibale féroce terrorisait régulièrement les habitants de la colline Aventine voisine, jusqu’à ce qu’il soit finalement vaincu par le héros Hercule.
  • Romulus (le fondateur mythique de Rome) et son frère jumeau Remus vivaient également dans une grotte du Palatin. Ils ont été découverts sur le Palatin et élevés par une louve. Il y avait une grande excitation quand un archéologue a prétendu avoir découvert l’emplacement réel de la caverne (connu sous le nom de Lupercal), profondément sous les restes de la maison de Livie, mais beaucoup sont sceptiques.
  • L’empereur Auguste est né sur le Palatin, et plus tard a vécu ici dans le luxe en tant qu’empereur avec son épouse Livia. Les restes de ces deux maisons (la maison d’Auguste et la maison de Livie) ont certains des arts antiques les plus impressionnants de la ville, et sont joliment décorés avec des fresques colorées.
  • Caligula a été tué sur le Palatin à l’âge de 28 ans. Selon un témoignage, il a été poignardé plus de 30 fois.
  • Les premiers jardins botaniques privés d’Europe ont été construits par la famille Farnese sur le Palatin. Le cardinal Alessandro Farnese acheta une section du Palatin en 1550 et créa de magnifiques jardins botaniques, avec un nymphée, une volière et une mine d’art. Bien que les jardins soient tombés en désuétude avec le temps, certaines parties peuvent encore être visitées aujourd’hui.

 

Visiter le Mont Palatin

Pour s’y rendre ?

La zone autour du Palatin est bien desservie par les transports en commun et se trouve à quelques pas de la station de métro Colosseo (ligne B). Il y a aussi beaucoup de bus qui s’arrêtent près du Colisée, tels que les 75 et 87. Si vous prévoyez d’arriver au Palatin en bus ou en taxi, gardez à l’esprit que les samedis et dimanches, Via dei Fori Imperiali (la route La Piazza Venezia et le Colisée) sont principalement fermés à la circulation, il se peut donc que vous ayez à marcher une partie du chemin, mais c’est une promenade très agréable et nous vous recommandons de marcher sur Via dei Fori Imperiali.

Les billets pour y entrer

Les billets pour le Palatin coûtent 16 € et comprennent l’entrée au Colisée et au Forum romain. Pour réserver votre visite, cliquez-ici.

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Rome

Laisser un commentaire