Le Panthéon de Rome

Le Pantheon de Rome

Le Panthéon d’Agrippa, également connu sous le nom de Panthéon romain, est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de la capitale italienne. C’est le bâtiment le mieux conservé de l’ancienne Rome. Il est situé sur la piazza della Rotonda à Rome.

La construction du Panthéon actuel a été réalisée pendant le règne d’Hadrien, en l’an 126 ap. J.-C. Le nom d’Agrippa vient du premier Panthéon bâti sur l’ordre d’Agrippa en 27 av. J.-C. qui sera endommagé par plusieurs incendies, et donc entièrement reconstruit sous Hadrien.

Au début du 7ème siècle, le bâtiment a été donné au pape Boniface IV, qui l’a transformé en une église, dont la fonction se trouve actuellement dans un état de conservation parfait.

 

Architecture

Le Panthéon a une forme circulaire dont le diamètre et la hauteur sont égales : 43,5 mètres. C’est une sphère parfaite qui repose dans un cylindre. Le dôme, qui a également le même diamètre, est plus grand que celui de la basilique Saint-Pierre.

Au sommet on trouve l’oculus, une ouverture de 9 mètres de diamètre qui permet à la lumière naturelle d’illuminer l’ensemble du bâtiment. C’est la seule source de lumière naturelle dans le Panthéon. Quand il pleut, la pluie entre dans le panthéon via l’oculus, et l’eau de pluie est drainée en utilisant l’ancien système de drainage encore en place aujourd’hui.

La façade rectangulaire qui masque l’énorme dôme comprend 16 colonnes de granit de 14 mètres de hauteur, sur lesquelles on peut voir l’inscription suivante: « M.AGRIPPA.LFCOS.TERTIVM.FECIT », qui signifie « Marcus Agrippa, Fils de Lucius, a construit ce temple quand il était consul.”

À l’intérieur du Panthéon, on retrouve les tombes de nombreux rois italiens et une multitude d’œuvres d’art. La personne la plus connue qui peut être trouvée enterrée dans le Panthéon est sans aucun doute le peintre et l’architecte de la Renaissance, Raphaël.

Le Panthéon de Rome

 

Visiter le Panthéon de Rome

Le panthéon romain est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h30 et le dimanche de 9h à 18h.

L’entrée est gratuite. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Panthéon lors de votre visite, vous bénéficiez d’une visite guidée avec un audio-guide de 35 minutes pour 9 €. Pour réserver votre visite avec audio-guide du Panthéon de Rome, cliquez-ici.

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Rome

Laisser un commentaire