La basilique Saint-Pierre du Vatican

La basilique Saint-Pierre du Vatican

La basilique Saint-Pierre est le centre mondial du christianisme. C’est la plus grande des basiliques papales et l’une des plus grandes églises du monde entier. Son magnifique dôme domine sur les toits de la ville éternelle. C’est l’un des sites les plus visités de Rome, à la fois pour sa beauté artistique que pour son importance pour les fidèles catholiques. De Noël, à la Semaine Sainte avant Pâques aux canonisations des Saints, les pèlerins s’y rassemblent pour assister aux événements poignants de leur foi.

Pour les voyageurs à Rome, le voyage n’est jamais complet tant qu’ils n’ont pas admirés la basilique Saint-Pierre, la place Saint-Pierre et la magnifique colonnade qui embrasse le tout.

 

L’extérieur de la basilique

La splendide Saint-Pierre basilique, construite entre 1506 (sous le pape Jules II) et 1626 (sous le pape Urbain VIII), brille comme un joyau étincelant sur la place Saint-Pierre.

Cette place n’a été réellement terminée qu’en 1667. En effet, ce n’est qu’au XIIe siècle que l’architecte a réalisé cette galerie de colonnes encerclant la place. Elle est composée de 284 colonnes dans l’ordre dorique et surmontées de 140 statues de saints de 3 mètres de haut. C’est Bernini qui a créé cette colonnade de la Piazza San Pietro. L’alignement parfait des colonnes, l’une derrière l’autre, donne l’effet d’une vague en mouvement.

L’entrée de l’église, est composée de cinq portes sur la loggia 71 mètres de large. Ce portique et cette la façade sont signés par Carlo Maderno.

 

L’intérieur de la basilique

En entrant dans la basilique vous allez être tout de suite sans voix et vous ne serez pas où regarder ! Le message sacré évoqué est immédiat. Cet intérieur immense et grandiose est divisé en trois parties, bordées par des pilastres robustes surmontés d’arcs ronds qui atteignent plus de 20 mètres de hauteur et 12 mètres pieds de largeur.

Dans l’abside (la partie qui termine le monument derrière l’autel principal) de la basilique se trouve le monumentale Baldaquin de Saint-Pierre. Cette majestueuse composition baroque comprend la chaise de Saint-Pierre, positionnée comme une relique. Ce trône en bois, selon une légende médiévale, appartenait à saint L’apôtre Pierre quand il était le premier évêque de Rome et le pape.

Baldaquin Basilique Saint Pierre Vatican

Plusieurs chefs-d’œuvre inestimables sont situés dans les autels et les chapelles latérales. On y trouve par exemple, le sublime marbre “ La Pietà” de Michel-Ange, que l’artiste a réalisé à seulement 23 ans.

Levez maintenant les yeux au ciel et admirez la coupole qui symbolise la Cité du Vatican aux yeux du monde. Elle a été conçue par Michel-Ange, Domenico Fontana et Giacomo Della Porta.

Enfin, sous le sol de la basilique se trouvent Grotte Vaticane, où se situe la tombe de Pierre et le dernier lieu de repos de Jean-Paul II et des précédents papes.

 

Curiosités et dimensions

La basilique est composée de 45 autels et de 11 chapelles.

L’extérieur de la basilique de Saint-Pierre mesure environ 218 mètres de long et 137 mètres de haut.

La basilique couvre une surface de 7000 mètres carrés.

La façade mesure 114 mètres de large et 45 pieds de haut

La place Saint-Pierre mesure 240 mètres de diamètre et possède en son centre l’emblématique obélisque égyptien de 25 mètres.

Deux exemplaires existent de la statue de saint Pierre: l’un réside dans la cathédrale Notre-Dame de Paris,  tandis que l’autre repose dans la Co-cathédrale du Saint-Nom-de-Jésus de Jérusalem.

 

Visiter la basilique Saint-Pierre

Pour le visiter la basilique je vous conseille de réserver vos billets à l’avance pour ne pas faire la queue au guichet et même d’éviter les files d’attente avec l’option “coupe fil”. Le prix est de 19,50 € par personne (tarifs réduits dans certains cas). Pour plus d’informations ou réserver votre visite, cliquez-ici.

 

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Rome

Laisser un commentaire