Les 8 plus beaux ponts de Budapest

La ville de Budapest est divisée par le Danube, d’un côté Buda et de l’autre Pest. Les deux rives sont reliées par 8 ponts qui ont chacun leur propre Histoire. Tous ces ponts ont d’ailleurs partagé le même sort lors de la Seconde Guerre mondiale car ils ont tous été détruits puis reconstruits des années plus tard. 

Découvrez ci-dessous les 8 plus beaux ponts de la capitale hongroise :

 

Le pont de la Liberté (Szabadság híd)

Le pont de la Liberté du Budapest

Ce pont a été construit en 1894 dans le cadre des cérémonies organisées pour commémorer le 1000ème anniversaire de la Hongrie. Il a été nommé “pont François-Joseph” du nom de l’empereur autrichien qui l’a alors inauguré. 

Malheureusement, le pont a été détruit en 1945 lors du retrait des troupes allemandes, puis reconstruit et reconstruit en 1946 sous son nouveau nom. Découvrez plus d’informations sur le pont de la Liberté juste ici.

L’adresse du pont : Budapest, Szabadság híd, Hongrie

 

Le pont des Chaînes (Széchenyi lánchíd)

Le pont des Chaînes de Budapest

Ce pont a été le premier permanent entre Pest et Buda. Sa construction a pris plus de dix ans entre 1839 et 1949. À cette époque, ce pont suspendu était le plus long d’Europe.

Avec seulement deux magnifiques tours soutenant la structure avec des chaînes de fer géantes, le pont des chaînes offre une vue incontournable sur Budapest. Ses chaînes géantes ont bien sûr donné son nom à ce pont. Des lions de pierre gardent le pont de chaque côté. Ce pont est l’un des symboles les plus emblématiques de Budapest.

L’adresse du pont : Budapest, Széchenyi Lánchíd, 1051 Hongrie

 

Le pont Élisabeth (Erzsébet híd)

Le pont Élisabeth à Budapest

Ce pont a été nommée d’après l’impératrice Élisabeth d’Autriche et reine de Hongrie (connue sous le nom de Sissy), qui a été assassinée en 1898 par un anarchiste à Genève. 

Construit entre 1897 et 1903, ce pont possédait de magnifiques décorations dans un style éclectique d’époque. Il a subi des nombreux dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, laissant ce pont quasiment irréparable.

Malheureusement, durant l’ère communiste, les dirigeants n’ont pas voulu restaurer sa beauté. Par conséquent, le nouveau pont reconstruit en 1961 a une apparence moderne et ne possède dorénavant plus aucun ornement. Néanmoins il conserve une apparence gracieuse grâce à ses câbles élancés, à sa couleur et à sa structure.

L’adresse du pont : Budapest, Erzsébet híd, 1013 Hongrie

 

Le pont Petőfi (Petőfi híd)

Le pont Petőfi à Budapest

Le pont est nommé d’après le poète romantique et révolutionnaire Sandor Petofi. Il a participé à la révolution nationale hongroise de 1848 et fut tué lors de la bataille de Segesvar.

L’adresse du pont : Budapest, Petőfi híd, 1095 Hongrie

 

Le pont d’Arpad (Árpád híd)

Le pont d'Arpad à Budapest

Appelé initialement “pont Staline”, il est rebaptisé en 1958 en l’honneur d’Árpád, un grand-prince des Magyars, le peuple qui a colonisé les territoires de Buda et de Pest au IXème siècle.

Ce pont relie les pointes de l’Île Marguerite et de l’Île d’Óbuda. Ce n’est pas le plus beau pont de la capitale mais c’est l’un des principaux axes de transport de Budapest. 

L’adresse du pont : Budapest, Árpád híd, 1033 Hongrie

 

Le pont de Rakoczi (Rákóczi híd)

Le pont de Rakoczi à Budapest

Il est très reconnaissable avec ses poteaux rouges. Il était initialement prévu pour l’exposition universelle de 1996. Le nom de ce pont a longtemps fait débat durant sa construction et même après. De 1996 à 2011, il était nommé “pont Lagymanyosi” qui est le nom du quartier dans lequel il est construit. Puis, il fut renommé “pont de Rakoczi” en hommage à une famille noble jouant un rôle important dans l’Histoire hongroise. 

L’adresse du pont : Budapest, Rákóczi híd, 1117 Hongrie

 

Le pont de Megyer (Megyeri híd)

Le pont de Megyer à Budapest

C’est le pont le plus long et le plus récent de la capitale. Inauguré en 2008, il est composé principalement de haubans (câbles d’acier).  

L’adresse du pont : Szigetmonostor, Megyeri híd, 2015 Hongrie

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Laisser un commentaire