Le bastion des pêcheurs de Budapest

Le “Halaszbastya” (bastion des pêcheurs en hongrois) est sans aucune doute un des lieux incontournables à visiter à Budapest. Il est situé dans le quartier du château, à côté de l’église Matthias. Il a été construit dans le seul but de fournir une vue panoramique imprenable sur Budapest, sur le Danube, sur le château de Buda et sur la colline du château. Le bastion des pêcheurs est vraiment un lieu unique pour admirer la beauté de la capitale hongroise.

 

Histoire du bastion des pêcheurs

Le bastion des pêcheurs est l’un des sites les plus visités de Budapest. Il a été construit entre 1895 et 1902. Ce bâtiment incroyable faisait partie d’un ensemble de bâtiments destinés à célébrer le 1000ème anniversaire de l’état hongrois.

Le bastion a donc été conçu dans le style du début du Moyen Âge (néo-roman) par l’architecte Frigyes Schulek. Il a également restauré et redessiné l’église Matthias (l’une des plus anciennes de Budapest).

Le bastion comprend sept tours. Chacune de ces tours représente l’un des sept chefs des tribus d’Arpad qui ont conduit leurs peuples à la Hongrie actuelle et qui s’y sont installés vers 895. Les formes coniques des tours évoquent d’ailleurs les tentes des Magyars de l’époque. Située au milieu de la place principale du bastion des pêcheurs, se trouve une statue du roi Etienne 1er de Hongrie (Szent István). Cette sculpture est l’œuvre de Alajos Stróbl.

 

Description du Bastion des pêcheurs de Budapest

Le bastion est issu de l’idée romantique du temps ancien du moyen âge et de fournir aux visiteurs un cadre de conte de fées pour profiter de la ville. L’épaisseur des murs du bâtiment est moindre par rapport aux habitudes de construction du moyen âge, cependant le décor est très bien imité. Les escaliers qui mènent au bastion fournissent une entrée spectaculaire et impressionnante à la colline du Château. Il comporte de nombreuses statues installées le long d’un escalier en pierre blanche menant à certaines des vues les plus spectaculaires d’Europe. L’architecture et les statues rendent l’entrée ornée vraiment grandiose.

Le bastion a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et a subi de gros dégâts notamment au niveau des tours d’observation. La restauration de ces tours a été supervisée par le fils de l’architecte original Frigyes Schulek, Janos Schulek. Les bâtiments environnants, y compris le ministère des Finances, ont également été endommagés de façon permanente et ont dû être déplacés. Depuis, d’autres travaux de restauration ont été menés à bien, ce qui a permis de rajeunir complètement le site.

Pendant l’occupation soviétique, une étoile rouge a été suspendue aux murs du bastion donnant sur le côté de Pest de la ville. Chaque jour, cela rappelait constamment aux habitants que le régime soviétique était le nouveau régime de la Hongrie.

Depuis, le bastion s’est doté de somptueux hôtels et restaurants pour accueillir les touristes.

 

Pourquoi le bastion des pêcheurs porte-t-il ce nom ?

Il existe plusieurs théories sur la signification du nom “bastion des pêcheurs”, bien qu’aucune ne puisse être prouvée exacte !

La première explication viendrait du fait que l’édifice ait été construit à la place d’anciens murs d’enceinte à la charge de la riche corporation des pêcheurs. La seconde, qu’il existait un marché au poisson au l’église Matthias.

 

Informations pratiques

Le bastion des pêcheurs se situe sur les hauteurs de la ville dans le quartier de Buda.

Adresse :Bastion des pêcheurs (Halászbástya) Budapest, Szentháromság tér, 1014 Hongrie

Heures d’ouverture :

16 mars au 30 avril : 9h à 19h
1 mai au 15 septembre : 9h à 23h
15 septembre au 15 octobre : 9h à 21h

Tarif de la visite : 400 ft soit environ 1,60€ (vous pouvez également visiter les bâtiments extérieur gratuitement).

Transport en commun :

Bus : 16 ⇒  descendre à Donáti utca puis 2 minutes de marche
Métro : 2 ⇒ descendre à Batthyány tér puis 10 minutes de marche
À pieds => ce que je vous recommande pour profiter de la vue !

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

Laisser un commentaire