Le pont de la Liberté de Budapest

Le Szabadság híd, ou “Pont de la Liberté” en français, est un des ponts les plus emblématiques de Budapest. En effet, ce pont en fer peint en vert est l’un des plus beaux de la ville. Il permet de traverser le Danube au niveau du sud du mont Gellért. Il relie les 5ème et 9ème arrondissements côté est (Pest) au 11ème arrondissement côté ouest (Buda). Les lignes de tramway 47, 47B, 48, 49 le traversent.

 

Inauguration

Le pont a été inauguré en 1896 par l’empereur François-Joseph dans le cadre des célébrations du millénaire du pays. Il a officiellement inauguré le pont en activant un appareil qui a martelé le dernier clou qui était en argent massif. Le pont fut baptisé à l’époque le “pont François-Joseph”. Deux ans plus tard, en 1898, le trafic du tramway a commencé sur le pont.

 

Conception

Le pont de la liberté a été conçu en 1894 par l’architecte Virgil Nagy et l’ingénieur János Feketeházy. Avec une longueur d’un peu plus de 333 mètres, c’est le pont le plus court sur le Danube à Budapest. Le pont repose sur seulement deux grands piliers et à l’époque il était considéré comme une révolution technique.

Le pont tire sa beauté de sa forme gracieuse ainsi que de ses décorations splendides : les quatre hautes flèches surmontées de magnifiques statues (notamment des Turuls), les lampadaires de style parisien sur chaque côté du pont…

 

Reconstruction

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande a fait sauter tous les ponts de Budapest au moment de leur départ de la ville. Après la fin de la guerre, ce sera le premier pont à être reconstruit. Son état n’est pas irréparable, seules ses parties centrales doivent être reconstruites. Les plans originaux seront alors utilisés. Le pont a reçu son nom actuel lors de sa réouverture en 1946, le jour de la Saint-Étienne, la fête nationale la plus importante de Hongrie.

 

Que trouve-t-on de chaque côté ?

Le pont de la liberté étant le pont le plus court de Budapest, vous pouvez facilement traverser sur le Danube en quelques minutes. 

Côté Pest : la place Fővám où se trouve la Halle du Marché, qui se trouve juste à côté des bâtiments de l’Université Corvinus de Budapest. C’est le plus grand marché couvert de la capitale hongroise. 

Côté Buda : la place Gellért au pied du mont Gellért, où se trouve l’hôtel Gellért célèbre pour ses eaux thermales. Sur le côté droit de l’hôtel, vous pouvez trouver l’église Troglodytes qui est une église dans une grotte. De là vous pouvez monter au sommet du mont Gellért pour y découvrir la Citadelle et la Statue de la Liberté. Il faut compter 15 à 20 minutes d’ascension.

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Laisser un commentaire