Le Memento Park ou Parc des statues de Budapest

Le Memento Park de BudapestLa visite du Memento Park (aussi appelé le parc des statues) vous permettra d’imaginer ce qu’était la vie en Hongrie sous le régime communiste.

Dans ce musée en plein air, vous verrez d’énormes statues qui ont été érigées à des endroits importants de Budapest afin de rappeler constamment aux habitants à quel point le système soviétique était grand et puissant. Le but des statues symboliques était de montrer la domination des soviétiques.

 

Histoire

Après la chute du système communiste en 1989, l’avenir des statues créées sous le régime communiste a provoqué de vifs débats après les changements politiques de 1989/1990. Beaucoup de hongrois ont réagi avec haine et ont voulu détruire tous ces symboles de la dictature. 

Au lieu de les détruire, les dirigeants du nouveau système politique démocratique ont décidé de les retirer et de les rassembler à un endroit où tout le monde pourrait les voir. Toutes les statues ont alors été déplacées à la périphérie de la ville pour créer un musée unique. 

Le musée Momento Park a ouvert ses portes à l’automne 1993 et est aujourd’hui un témoignage de ce qui s’est passait derrière le rideau de fer.

 

Les statues du parc 

Dans ce musée en plein air vous pouvez voir les statues de Staline, de ses bottes, de Lénine, de Marx, d’Engels, etc. ainsi que des mises en scènes à la gloire de l’URSS.

Un livret en vente sur place pour environ 600 HUF vous racontera l’histoire derrière chaque statue et vous aidera à comprendre ce que vous verrez. Pour une visite complète du parc, il faut compter entre 1h30 et 2h.

Les statues du Memento Park de Budapest

 

Informations pratiques 

Horaires d’ouvertures : tous les jours de 10h00 jusqu’au coucher du soleil

Prix :

  • Adultes : 1 500 HUF
  • Étudiants : 1 000 HUF
  • Enfants de moins de 14 ans : 600 HUF
  • Billet famille : (2 adultes + enfants) : 2 000 HUF
  • Budapest card : Gratuit 

Adresse : Budapest, Balatoni út – Szabadkai utca sarok, 1223 Hongrie

Téléphone : +36 1 424 7500

Site web : www.mementopark.hu

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Laisser un commentaire