Que faire à Fira sur l’île de Santorin ?

Fira la capitale de Santorin en Grèce

Fira est la capitale de Santorin et est le plus important de tous les villages de l’île. Il est situé au côté ouest de l’île. Fira compte 1 600 habitants permanents. Il est perché au bord d’une falaise impressionnante, à une hauteur de 260 mètres offrant une vue panoramique magnifique sur le volcan submergé.

En 1956, l’île de Santorin a été frappée par un tremblement de terre qui a détruit une grande partie de l’île mais, heureusement, certains bâtiments du 18ème siècle ont été sauvés. La ville de Fira est un village typiquement cycladique composé de charmantes maisons blanches avec des fenêtres et des portes bleues, séparées l’une de l’autre par de petites rues pavées. Beaucoup de ses beaux bâtiments ont été construits dans les temps de l’invasion vénitienne, y compris des églises à dômes bleus et des vérandas baignées de soleil qui offrent une vue incroyable sur le coucher du soleil.

Pendant l’été et en haute saison, les rues sont surpeuplées de touristes. Il en est de même pour les  magasins, les restaurants, les cafés, les bars, les boîtes de nuit…

Voici quelques lieux à visiter à Fira.

 

La Caldeira

La Caldeira de Santorin est sans aucun doute l’une des merveilles naturelles de la planète Terre. L’éruption volcanique qui s’est produite il y a environ 3 500 ans à modifié à jamais la topographie du lieu.

La vue depuis la ville de Fira est une des plus belles vue de l’île. Elle n’est pas très différentes de celle d’Oia mais elle est plus centrale car Fira est situé au centre de la côte ouest de Santorin or que Oia est au nord de cette même côte.

La calderia de Santorin

 

La Cathédrale Catholique

Cette cathédrale de Santorin contraste beaucoup avec ses voisines byzantines. Elle possède une tour avec une horloge qui domine fièrement la ville. L’intérieur est joliment décoré sans grande prétention avec de grands portraits religieux encadrés de piliers. Le dôme de l’intérieur est bleu lilas et les murs ne sont pas blancs comme la plupart des églises de l’île, mais orange et crème.

La cathédrale est située dans le quartier catholique de Fira et est dédiée à Saint Jean, le Baptiste. L’église a été gravement endommagée par le tremblement de terre en 1956, mais elle a été rénovée en 1975.

Quelques photos de la cathédrale catholique ici.

La Cathédrale Catholique à Fira

 

La Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe

Cette cathédrale se situe en bas de la ville et peut être vue depuis de nombreux spots de Santorin. L’église a été construite en 1827 et offre une vue imprenable sur la caldeira et le volcan de Santorin.

C’est une belle cathédrale avec une belle mosaïque à l’extérieur et un impressionnant clocher. Les voûtes créent une cour paisible. À l’intérieur de l’église est ornée de fresques magnifiques faites par l’artiste local Christoforos Asimis. Beaucoup d’ornements dorés typique des églises orthodoxes.

Quelques photos de cette étonnante cathédrale orthodoxe ici.

La Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe à Fira

 

Le Couvent Dominicain

Le couvent dominicain est idéalement situé au centre-ville dans les quartiers à prédominance catholique de Fira. Le couvent accueille douze nonnes de différentes nationalités. À l’intérieur du couvent, il y a une église, l’église Rozario, qui est remarquable par son éclat architectural traditionnel.

Une visite de ce magnifique couvent offre un aperçu fascinant du haut degré d’artisanat qui prévalait à Santorin à l’époque médiévale. Si vous êtes chanceux lors de votre visite du couvent, vous pourrez entendre les religieuses chanter des Vêpres.

Plus d’informations ici.

Le Couvent Dominicain à Fira

 

Musée préhistorique de Thera

Ce musée est assez spectaculaire même de l’extérieur. Il abrite une riche collision de découvertes à partir des fouilles sur les sites d’Akrotiri et d’autres îles des Cyclades. L’ensemble de la région offre à ses visiteurs une visite divisée en quatre parties. La première section se réfère à l’histoire de Fira, la seconde à la géologie de Fira, la troisième section comprend des découvertes du néolithique et de l’époque post-Cycladique alors que la dernière section se compose d’une belle collection de la période florissante de la ville d’Akrotiri. Le musée offre un excellent aperçu des temps préhistoriques dans la ville de Fira.

Plus de photos et d’informations sur TripAdvisor.

Musée préhistorique de Thera à Fira

 

Le musée archéologique

Au centre de Fira se trouve le musée archéologique de Santorin présentant de nombreuses expositions qui révèlent la longue histoire de l’île. Les salles du musée abritent des collections uniques de sculptures de l’époque archaïque à la période romaine, tandis que les points forts du musée sont les vases en céramique et les vases remontant à l’époque géométrique et hellénistique.

Découvrez en détails les collections de ce musée en cliquant ici.

Le musée archéologique de Fira

 

Le musée Santozeum

Lors de votre passage à Fira, il ne faut pas oublier de visiter le spectaculaire musée Santozeum, un lieu d’intérêt culturel particulier et une vive expression artistique. Hébergé dans l’incroyable bâtiment traditionnel conçu à l’origine par le célèbre architecte grec Constantinos Decavallas, le musée Santozeum vise à promouvoir le travail des artistes grecs et étrangers, ainsi qu’à sensibiliser le public aux affaires artistiques.

Le musée est ouvert au public du 1er mai au 31 octobre, le prix de l’entrée est de 5 euros. Plus d’informations ici.

Le musée Santozeum à Fira

 

Se restaurer à Fira

Salt & Pepper

Ce petit restaurant situé sur la rue principale de Fira ne paye pas de mine du tout, on le remarque à peine en passant devant mais les review sur TripAdvisor étaient bonnes alors je m’y suis rendu… Et je n’ai pas été déçu !

Le resto est géré par un couple très sympathique, lui aux fourneaux, elle en salle. En arrivant on vous prévient que ici c’est “Slow Food”, vu que tout est frais et cuit à la demande cela prend du temps. Côté nourriture, les mets sont excellent, bien cuisinés et avec beaucoup de goût.

A noté, il est nécessaire de réserver votre table à l’avance et de prévoir du liquide car ils ne prennent pas les cartes bancaires. Pour plus d’informations ou réserver rendez-vous ici.

Salt & Pepper restaurant à Fira, Santorin

Salt & Pepper restaurant à Fira, Santorin

Salt & Pepper restaurant à Fira, Santorin

Salt & Pepper restaurant à Fira, Santorin

 

Kapari Taverna

Cette taverne est un vrai un havre de paix en plein milieu de la cohue de la ville. On se retrouver dans un restaurant baigné dans de la verdure : bougainvilliers, plantes divers, lierres… Très dépaysant et exotique !

La cuisine y est délicieuse et typiquement locale. Les prix sont raisonnables, 20 € par personnes pour entrée, plat et vin. L’accueil est très chaleureux et amicale. J’ai vraiment beaucoup aimé ce resto pour l’ambiance, la gastronomie et l’équipe de serveurs… J’y suis retourné deux fois ! Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

Pour plus d’informations ou réserver rendez-vous ici.

Kapari Taverna resto à Fira

Kapari Taverna resto à Fira

Kapari Taverna resto à Fira

Kapari Taverna resto à Fira

 

Envie d’en savoir plus sur cette île ? Découvrez mon guide voyage complet de Santorin !

Laisser un commentaire