Que faire à Emporio sur l’île de Santorin ?
À mi-chemin entre le village typique blanchi de Santorin et la forteresse du 15ème siècle, Emporio est situé à 12 km de Fira sur les flancs du Mont Prophète Elias, le point culminant de l’île.
Ce village a un fort caractère médiéval était, pendant la période vénitienne, un important comptoir de commerce en Méditerranée. Le nom du village lui-même tire son nom du mot grec pour commerce: Emporeio.
Un village traditionnel
Le charme de ce village se niche dans son silence et son absence de touriste ! Se promener simplement dans le labyrinthe des rues étroites du village traditionnel d’Emporio est une expérience touristique en soi. Trouver son chemin à chaque ruelle du village est très amusant. Au fil de votre errance, vous pourrez admirer les maisons pittoresques blanchies à la chaux avec des portes et des volets bleus. Vous rencontrerez sans doute, un ou deux chats errants au fil de votre balade.
Tous les ans, le 22 octobre, on honore dans ce village Agios Averkios, le saint patron des vignerons. La célébration de ce saint populaire est une très bonne occasion de vous y rendre pour goûter et déguster les vins de Santorin !
Églises et châteaux
Agios Nikolaos Marmaritis
Dans le village d’Emporio, découvrez l’église d’Agios Nikolaos Marmaritis. C’est un ancien temple et un ancien site sacré du 3ème siècle av. J.-C. Le temple carré de style dorique au marbre gris était dédié à la déesse Vasileia et a été converti en église chrétienne au 4ème siècle ap. J.-C.
Forteresse de Goulas
Un autre vestige à visiter, est celle de du château médiéval de Goulas à l’entrée du village. Il a protégé des attaques des pirates grâce à des amphores qui étaient remplis d’huile chaude et qui étaient renversés sur les ennemis (ces amphores sont encore visibles). Cliquez ici pour plus d’infos.
Églises
Vous verrez plusieurs petites églises et des clochers dans ce village lors de votre visite. N’hésitez donc pas à vous perdre dans les ruelles et laissez-vous surprendre par les charmantes surprises de ce village. Cliquez ici pour plus d’infos.
Faire une pause
Un lieu inévitable à Emporio est le petit café situé au centre du vieux village en face de la grande église. Arrêtez-vous-y pour une petite pause pour déguster un jus d’orange frais (délicieux, j’en ai bu 2 d’affilé !), un véritable café grec ou encore un emblématique ouzo… En plus le patron est super sympa !
Envie d’en savoir plus sur cette île ? Découvrez mon guide voyage complet de Santorin !
Activités à prix réduits à Santorin ⤵️