L’Opéra de Budapest

L'Opéra de Budapest

L’Opéra de Budapest, en hongrois connu sous le nom de Magyar Állami Operaház, est situé dans le centre de Pest. L’empereur François-Joseph d’Autriche-Hongrie confie à Miklós Ybl, un des architectes hongrois les plus cotés du XIXe siècle, le soin de réaliser l’ouvrage. La construction dure 9 ans, de 1875 au 27 septembre 1884, date de l’inauguration. Il a été construit selon le style néo-Renaissance. Il a officiellement ouvert ses portes le 27 septembre 1884. Il comptait à l’époque 1 310 sièges.

Le bâtiment de L’Opéra de Budapest se caractérise par des décorations renaissance et baroques. La structure présente diverses fresques, sculptures et œuvres d’art réalisées par des artistes locaux tels que Bertalan Székely, Károly Lotz et Mór Than. La salle de réception présente quelques œuvres réalisées par Árpád Feszty.

L'Opéra de Budapest

L’entrée du côté droit est caractérisée par des statues de Ferenc Erkel, auteur et compositeur de l’hymne national de Hongrie, ainsi que de Franz Liszt, le compositeur hongrois le plus connu. Les deux statues ont été sculptées par Alajos Stróbl. La loge royale, le foyer, la porte d’entrée principale et les nombreuses œuvres d’art font de ce théâtre un lieu unique en Europe.

Depuis son inauguration, l’Opéra de Budapest a accueilli toutes les plus grandes personnalités européennes et mondiales dont la très célèbre impératrice d’Autriche Elisabeth dite “Sissi”. 

L'Opéra de Budapest

Des travaux de rénovation importants sont entrepris en 1980 sur des fonds de l’état hongrois. Ils durent jusqu’en 1984. La réouverture de la salle a lieu le 27 septembre 1984, soit exactement 100 ans après son ouverture initiale.

Si vous souhaitez découvrir l’Opéra lors de votre séjour à Budapest, des visites guidées sont disponibles dans différentes langues dont le français : toutes les informations mises à jour ici. Vous pouvez également assister à l’une des représentations programmées.

 

Acheter des billets

Les billets pour l’Opéra de Budapest peuvent être achetés dans le hall du bâtiment. La billetterie ouverte à 10h00 le matin du spectacle jusqu’à 17h (fermé le dimanche s’il n’y a pas d’événements programmés ce jour-là).

Vous pouvez également les acheter en ligne sur le site de l’opéra : retrouvez la programmation et les tarifs ici.

L'Opéra de Budapest

L'Opéra de Budapest

 

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

  • Du lundi au samedi : de 11h00 à 17h00 ou jusqu’au début du spectacle 
  • Les dimanches et jours fériés : de 16h00 jusqu’au début au spectacle

Transports

  • Métro M1 ⇒ station Opera
  • Tramways 4 et 6 ⇒ station Oktogon

Adresse :  Budapest, Andrássy út 22, 1061 Hongrie

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Laisser un commentaire