Le Parlement hongrois à Budapest

Le Parlement hongrois à Budapest

Le Parlement hongrois situé à Budapest sur la place Kossuth, s’étend sur la rive Pest du Danube entre le pont des chaînes et le pont Marguerite. 

En plus d’accueillir le parlement du pays, il abrite également l’un des plus grands trésors de la Hongrie : la Sainte Couronne de Saint-Étienne.

Vous pouvez le visiter uniquement lors de visites organisées, sauf certains jours fériés lorsqu’il est ouvert au public (plus de détails en bas de l’article).

 

L’Histoire du Parlement hongrois

La ville de Budapest fut fondée en 1873 par l’union de Buda, Pest et Óbuda. Sept ans plus tard, l’Assemblée nationale de Hongrie décida de créer un nouveau bâtiment destiné à exprimer la souveraineté de la nation. Les dirigeants du pays ont choisi la rive Pest du Danube comme emplacement, pour contrebalancer le Palais Royal qui s’élève en haut de l’autre côté du fleuve.

La construction a commencé en 1884 et a duré près de deux décennies. Le bâtiment a ouvert ses portes en 1902, mais il aurait dû être achevé en 1896 pour le millénaire afin de célébrer le 1000ème anniversaire de la naissance de la Hongrie. Un millier de personnes environ travaillèrent à ce chantier, où furent utilisés 40 millions de briques, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40 kg d’or.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Assemblée nationale de Hongrie fut réduite à une seule chambre et seule une partie du bâtiment est utilisée de nos jours. Sous le régime communiste, une étoile rouge était perchée au sommet du dôme mais elle fut enlevée en 1990. Mátyás Szűrös, ancien président de la Hongrie, y a déclaré la République hongroise depuis le balcon face à la place Kossuth le 23 octobre 1989. 

 

L’architecture du Parlement 

Le Parlement de Budapest représente l’un des nombreux chefs-d’œuvre architecturaux de la ville. Son style principal néogothique et son emplacement au bord du fleuve le rendent très similaire aux chambres du Parlement (Palais de Westminster) de Londres. D’ailleurs, l’architecte, Imre Steindl, s’en est inspiré en y incorporant des éléments médiévaux. Le résultat est un style classique et éclectique.

Un dôme de style renaissance couronne une façade néo-gothique reposant sur un socle baroque. La coupole principale est décorée de statues des rois hongrois. Des oiseaux turul féroces gardent l’entrée principale. La décoration intérieure est principalement néogothique.

Une des façons d’admirer son architecture est depuis le fleuve alors n’hésitez à effectuer une croisière sur le Danube. Je vous conseille de la faire de nuit, le bâtiment est encore plus splendide.

 

Le Parlement en quelques chiffres

Le bâtiment mesure 268 mètres de long et 118 mètres de large. Il occupe 18 000 mètres carrés et 473 000 mètres cubes. Le Parlement de Budapest est le troisième plus grand parlement du monde.

Aujourd’hui, il semble trop grand pour un si petit pays, mais au moment de sa construction, la Hongrie faisait partie de l’empire autrichien des Habsbourg, qui s’étendait des montagnes des Tatras à la mer Adriatique.

  • Le Parlement compte 691 chambres. 
  • La longueur de tous les escaliers ensemble mesure environ 20 kilomètres. Le plus impressionnant est le grand escalier central.
  • Le bâtiment contient des halls spacieux. La hauteur du dôme central atteint 96 mètres.
  • Le bâtiment dispose de 27 portes d’entrée. 
  • À l’extérieur, on y trouve 90 statues et les armoiries de diverses villes.
  • Le Parlement hongrois compte aujourd’hui 386 membres élus tous les 4 ans.

 

Le trésor du Parlement de Budapest

Les trésors les plus précieux sont les regalia du couronnement des rois de Hongrie. Cela comprend la Sainte Couronne de Saint-Étienne, l’orbe, le sceptre et une épée Renaissance.

 

Une curiosité à ne pas manquer 

Lors de votre visite, ne manquez pas les porte-cigares numérotés qui tapissent les appuis de fenêtre à l’extérieur des salles de débat. Les politiciens fumeurs y laissaient leurs cigares lorsqu’ils allaient voter. À leur retour, ils pouvaient facilement retrouver leurs cigares, s’ils se souvenaient de leur numéro. 

 

Réservez-votre visite 

Une visite guidée de 1h30 est le moyen idéal pour visiter le parlement et découvrir les regalia. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance afin de ne pas faire la queue à l’entrée. Vous pouvez directement le faire ici à prix réduits

Néanmoins, si vous ne voulez pas acheter votre billet en ligne, vous pouvez vous procurer des tickets à la billetterie du nouveau centre d’accueil du côté nord du bâtiment du Parlement, au bout de la rue Balassi Bálint. Préparez-vous à faire la queue : comme indiqué sur le site officiel de l’institution : “Veuillez noter que l’achat de billets sur place peut prendre un temps considérable”. Retrouvez les horaires de visite et les prix des entrées sur le site du Parlement : www.parlament.hu

Après votre visite, n’hésitez à vous rendre sur la place de la Liberté qui se situe à quelques pas au sud-est du Parlement.

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Leaver a comment