La Grande synagogue de Budapest

La Grande Synagogue de la rue Dohány, également connue sous le nom de Synagogue Dohány, ou Tabac-Schul (la traduction yiddish de dohány est tabac). Elle est située à Belváros, le centre-ville de Pest, dans la partie orientale de Budapest. Elle a été construite entre 1854 et 1859 par la communauté juive néo-zélandaise de Pest, selon les plans de l’architecte viennois Ludwig Foerster. La synagogue jouxte une grande artère de Budapest exprimant l’optimisme et le statut nouvellement élevé des Juifs hongrois au milieu du XIXe siècle.

C’est une synagogue monumentale et magnifique, d’une capacité de 2 964 sièges (1 492 pour les hommes et 1 472 pour les femmes), ce qui en fait l’une des plus grandes au monde. Le bâtiment a une longueur de plus de 53 mètres et une largeur de 26,5 mètres. La conception de la synagogue de la rue Dohány, bien que fondamentalement de style mauresque, comporte également un mélange d’éléments byzantins, romantiques et gothiques.

La façade occidentale présente des fenêtres cintrées avec des décorations en pierre et des briques aux couleurs héraldiques du Budapest : bleu, jaune et rouge. L’entrée principale ouest est surmontée d’un vitrail rose. La porte est entourée des deux côtés par deux tours polygonales dotées de longues fenêtres cintrées et surmontées de dômes de cuivre ornés d’or. Les tours s’élèvent à une hauteur de 43,6 mètres chacune. Leur décoration comprend des sculptures en pierre de formes géométriques et des horloges d’un diamètre de 1,34 mètre chacune. La façade est surmontée des Tables de la Loi.

L’intérieur de la synagogue, conçu par l’architecte Frigyes Feszl, présente des parois ornées de formes géométriques colorées et dorées. L’Arche Sainte est située sur le mur est. La galerie-choeur est située au-dessus de l’Arche Sainte, tandis que les galeries pour femmes, soutenues par des poteaux en acier décorés, sont situées aux niveaux supérieurs des côtés sud et nord de la synagogue. Lors des travaux de rénovation de la synagogue en 1933, un mikveh (un bain rituel) fut révélé sous l’arche sainte.

L’orgue de la synagogue construit en 1859 possède 5 000 tubes. Franz Liszt et Camille Saint-Saëns sont probablement les musiciens les plus célèbres qui ont joué sur cet instrument remarquable.

En 1944, la Grande synagogue de Budapest fut incluse dans un district militaire, puis dans un camp d’internement pour les juifs de la ville. Adolph Eichmann l’a transformé en une zone de concentration à partir duquel les nazis ont envoyé beaucoup de Juifs de Budapest vers les camps d’exterminations. Plus de deux mille personnes mortes de faim et de froid dans le ghetto juif ont été enterrés dans la cour de la synagogue. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment subit de graves dommages lors d’attaques aériennes lors de la bataille pour la libération de Budapest.

Après la Seconde Guerre mondiale, la structure endommagée est redevenue une maison de prière pour la communauté juive, qui a beaucoup diminué. Ce n’est qu’en 1991, après le retour de la démocratie en Hongrie, que les travaux de rénovation ont pu commencer et ont été achevés en 1996. Une fois encore, le bâtiment a retrouvé toute sa beauté.

En 1991, un monument dédié à la mémoire des Juifs hongrois ayant péri dans l’Holocauste a été installé dans la cour arrière de la synagogue, dans un petit parc baptisé du nom de Raoul Wallenberg. Le mémorial de l’Holocauste, l’œuvre d’Imre Varga, ressemble à un saule pleureur dont les feuilles portent des inscriptions portant le nom des victimes et qui porte l’inscription «dont l’agonie est plus grande que la mienne». 240 Hongrois non juifs «justes parmi les nations», qui ont sauvé des Juifs pendant l’Holocauste, sont inscrits sur quatre grandes plaques de marbre. Le mémorial a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Emanuel pour la culture hongroise, basée à New York, avec des fonds provenant de donateurs privés. Le musée national juif (Orszagos Zsido Vallasi es Torteneti Gyujtemeny) est situé dans l’enceinte de la synagogue.

Aujourd’hui, la Grande synagogue de la rue Dohány, qui est depuis longtemps l’un des monuments les plus renommés de Budapest, est la principale synagogue de la communauté juive locale et un site touristique majeur.

 

Informations pratiques

La Grande Synagogue se trouve dans le 7e arrondissement ou Erzsébetváros (en partie constitué par l’ancien quartier juif).

Adresse : Budapest, Dohány u. 2, 1074 Hongrie

 

Transport :

Métro : Ligne 5, station Astoria M

Bus : Ligne 16, station Deák Ferenc tér M

Horaires : ouvert au public du lundi au jeudi de 10h à 17h (15h entre le 1er novembre et le 14 avril) et les vendredi et dimanche de 10h à 14h.

Tarifs :

Adultes : 3 000 HUF (9,30 €)

Étudiants : 2 000 HUF (6,20 €)

Site officiel : www.greatsynagogue.hu

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

Laisser un commentaire