La maison Gerbeaud de Budapest

La maison Gerbeaud à Budapest

L’Histoire de la Maison Gerbeaud

En 1858, Henrik Kugler, descendant d’une famille de confiseurs, a ouvert son propre établissement sur la place József Nádor à Budapest. Il a rapidement gagné en popularité pour son café, ses liqueurs, ses glaces, ses bonbons et autres friandises. En 1883, Kugler invite le jeune confiseur suisse Émile Gerbeaud à devenir son partenaire.

Gerbeaud a progressivement repris l’entreprise de Kugler. Il a ajouté de nouveaux gâteaux au menu et a introduit des techniques de confiserie modernes. Gerbeaud s’est fait un nom avec ses recettes originales, qui ont reçu de nombreux prix à travers l’Europe. Sous sa direction, l’entreprise a connu une croissance rapide et a compté, au plus fort de son activité, près de 150 employés.

Tous ceux qui comptaient à cette époque ont visité la maison Gerbeaud, y compris la famille royale des Habsbourg et de nombreux aristocrates étrangers. L’impératrice Sissy, épouse de l’empereur François-Joseph et reine de Hongrie, se rendait toujours au café Gerbeaud lorsqu’elle était à Budapest.

Gerbeaud a également introduit l’idée de faire de la visite de sa confiserie une véritable expérience. En 1910, il fait redécorer tout l’intérieur de son établissement dans le style parisien. Il a également insisté pour ne faire que des pâtisseries de la plus haute qualité, servies sur des plateaux en argent ou emballées dans des boîtes élégantes conçues sur mesure.

Gâteau de la Maison Gerbeaud

Malheureusement, les deux guerres mondiales ont ruiné la Maison Gerbeaud. Après la mort d’Emil Gerbeaud en 1919, sa femme a dirigé l’établissement jusqu’à sa mort en 1940. L’État a repris la propriété du café pendant l’ère communiste et l’a rebaptisé Vörösmarty Café d’après la place où il se trouve.

En 1984, la famille Gerbeaud a réussi à racheter le café et son nom d’origine. En 1990, le café Gerbeaud a retrouvé son éclat et c’est à nouveau l’endroit à ne pas manquer pour les visiteurs étrangers venant à Budapest. La maison Gerbeaud a été entièrement rénovée en 1997 et son intérieur somptueux est toujours aussi séduisant qu’il l’était à son apogée au début du XXe siècle. Il a été décoré par Henrik Darilek dans un mélange de styles Art Nouveau et Rococo. 

Aujourd’hui Gerbeaud est la pâtisserie/confiserie la plus célèbre de Budapest. L’établissement est particulièrement apprécié des touristes qui souhaitent goûter à l’une des délicieuses spécialités de pâtisserie, toujours élaborées selon les recettes originales créées par Émile Gerbeaud. Outre un café, Gerbeaud dispose désormais d’un bistrot et d’un restaurant, ainsi que de services de restauration pour les événements.

 

Le bâtiment de la Maison Gerbeaud

La confiserie est située dans la Gerbeaud-Ház (maison Gerbeaud), qui occupe le côté nord de la place Vörösmarty à Budapest. Le bâtiment a été initialement érigé en 1861 en tant que siège de la banque Pesti Magyar Kereskedelmi. En 1870, Henrik Kugler emménage au rez-de-chaussée du bâtiment de la banque.

Le bâtiment de la Maison GerbeaudGerbeaud-Ház a été conçu par József Hild, qui était également responsable des plans initiaux de la basilique Saint-Étienne. Hild a créé une façade avant monumentale et élégante. La section centrale, dominée par une rangée de grandes colonnes corinthiennes, est subtilement décorée d’ornements.

 

Que déguster sur place ?

Les gâteaux 

La sélection de gâteaux proposés par la Maison Gerbeaud sont tous préparés à partir d’ingrédients naturels de la plus haute qualité. Les spécialités de Gerbeaud comprennent des gâteaux célèbres, tels que les gâteaux Esterházy et Dobos ou encore la Sacher Torte. Si vous décidez de manger votre gâteau sur place, comptez entre 2 250 et 2 650 HUF pour une part. Retrouvez la liste des gâteaux ici

Petit-déjeuners et déjeuners 

La Maison Gerbaud propose également des petits déjeuners complets ou à la carte et des plats hongrois. Pour les desserts, n’oubliez pas les délicieuses coupes glacées. Retrouvez le menu complet ici.

Gâteau Dobos de la Maison Gerbeaud

 

Informations pratiques 

Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 09h00 à 21h00

Adresse : Budapest, Vörösmarty tér 7-8, 1051 Hongrie

Téléphone : +36 1 429 9000

Site web : www.gerbeaud.hu/en

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Laisser un commentaire