Le château de Vajdahunyad de Budapet

Le château de Vajdahunyad de Budapest

Le château de Vajdahunyad de Budapest, situé sur l’île Széchenyi dans le parc de la ville, est l’un des monuments les plus caractéristiques de l’histoire architecturale millénaire de la Hongrie. 

Le château a été construit par Ignác Alpár pour les grandes célébrations du millénaire de 1896 afin de fournir une représentation en trois dimensions de mille ans d’architecture nationale. L’architecte a illustré avec un grand talent les caractéristiques des quatre principaux styles architecturaux : roman, gothique, Renaissance et baroque.

Le château de Vajdahunyad représente les caractéristiques hongroises et européennes de l’architecture des périodes à travers plusieurs bâtiments séparés mais qui parviennent malgré tout à former un complexe exceptionnellement harmonieux. 

Au lieu d’une présentation générale et conventionnelle des différents styles, Ignác Alpár a intégré dans ses plans de nombreuses caractéristiques des bâtiments célèbres de la région de la Hongrie en les mélangeant. 

La partie la plus connue du château est inspirée du château de Hunedoara en Transylvanie. Le château de Vajdahunyad doit d’ailleurs son nom à celui de “Hunedoara” car cela se traduit “Vajdahunyad” en hongrois. 

Le château de Vajdahunyad de Budapest

Le château de Vajdahunyad de Budapest

Le château de Vajdahunyad de Budapest

 

Que voir sur place ? 

Le Château de Vajdahunyad

L’entrée principale du château est accessible par un pont de pierre avec des statues de lion. La porte du pont rappelle une porte typique du château médiéval, flanquée de l’aile romane à gauche et de l’aile gothique à droite. La cour intérieure se déploie dans un style rappelant une cathédrale gothique. 

L’élément dominant de la façade de la cathédrale est l’imposante rosace réalisée dans l’atelier de Miksa Róth. Dans la cour, on peut voir le cloître roman dont les piliers, les corbeaux et les chapiteaux des colonnes recréent les détails des monuments hongrois médiévaux. 

Devant le musée hongrois de l’agriculture, nous entrons dans la période baroque avec une façade de palais du style de la période de Marie-Thérèse d’Autriche. 

Les bâtiments n’ont pas été épargnés par les guerres et la reconstruction à la suite des dommages causés par les bombes a été achevée en 1959. Le château de Vajdahunyad est aujourd’hui l’un des chefs-d’œuvre architecturaux les plus pittoresques de la ville. Il a d’ailleurs été désigné comme monument classé en 1991.

Les remparts

En vous promenant le long des remparts, vous aurez une vue magnifique sur le parc de la ville et sur la cour du château. Avant de redescendre, ne manquez pas l’exposition de photos dans le corps de garde à 37 mètres de haut, qui explique l’histoire de Château de Vajdahunyad avec des photos d’archives.

La tour des Apôtres

Monter les 150 marches de la tour des Apôtres, inspirée de la tour de l’horloge de Sighisoara (Segesvár) et découvrez un panorama magnifique à 360 degrés de Budapest.

Vous y verrez également le Mont Gellért, le château de Buda, la basilique Saint-Étienne et également des parties du château de Vajdahunyad qui cachées depuis le sol.

Le château de Vajdahunyad de Budapest

Le château de Vajdahunyad de Budapest

Le château de Vajdahunyad de Budapest

 

Le château de Vajdahunyad de Budapest

Le château de Vajdahunyad de Budapest

Le château de Vajdahunyad de Budapest

 

Informations pratiques 

Retrouvez toutes les informations relatives aux jours et horaires d’ouvertures ici.

Retrouvez tous les tarifs détaillés ici.

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Laisser un commentaire