Le château de Buda : le palais de Budavár

Si vous prévoyez de visiter la capitale hongroise, le château de Buda, aussi appelé le palais de Budavár, doit être sur votre liste des choses prioritaires à faire car c’est l’un des monuments les plus emblématiques de Budapest.  

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Où se situe le château de Buda ?

Le château de Buda se trouve dans le quartier du château (Várnegyed), au sud de la colline du château de Buda, côté ville.

 

Comment vous rendre au château de Buda ?

L’accès au château de Buda est facile. Il y a plusieurs arrêts de bus à proximité. L’arrêt le plus utilisé est “Dísz tér” sur les lignes 16, 16A et 116. 

Vous pouvez également emprunter le funiculaire de Budapest qui monte sur la colline du château depuis la place Clárk Ádam Tér au bout du Pont des chaînes.

Il est également possible d’y monter à pied, toujours depuis la place Clárk Ádám Tér. Montez les escaliers en 15 minutes et profitez d’une vue imprenable sur le Parlement lors de votre ascension vers le quartier du château.

 

Heures d’ouverture et prix du château de Buda

Pour visiter l’intérieur du château et les musées (musée d’Histoire de Budapest, la galerie Nationale de Hongrie…) les horaires d’ouverture sont de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

Il n’y a pas d’heures d’ouverture pour l’extérieur du château de Buda. N’hésitez pas à profiter d’une vue imprenable et romantique sur Budapest à 3 heures du matin si vous n’êtes pas trop fatigués !

L’entrée du château de Buda est gratuite mais les musées à l’intérieur sont payants. 

Dans le quartier du château de Buda, vous pourrez aussi visiter le Bastion des pêcheurs et l’église Matthias

Des balades avec des guides sont organisées pour en savoir plus sur tout ce quartier pour le prix de 10€ pour les adultes, 5€ pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 2 ans. Pour plus d’informations ou réserver, cliquez-ici

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pourquoi le château de Buda est-il appelé château de Buda ?

Avant novembre 1873, Budapest se composait de 2 anciennes villes : Buda et Pest. C’est pourquoi le château de Buda n’est pas nommé “château de Budapest” mais seulement Buda.

Au 9ème siècle, à l’arrivée des Hongrois sur le territoire actuel de Budapest, ils se sont implantés à l’est du Danube est ont nommé leurs terres Buda et Óbuda (vieux Buda). À l’ouest du fleuve, se trouve Pest qui était un territoire slave et allemand. Le château de Buda a donc été nommé d’après le territoire de la colonie hongroise.

 

Faits intéressants sur le château de Buda

  • Le château de Buda possède un réseau de grottes souterraines de 26 kilomètres de long formé par des sources thermales
  • Pendant l’ère ottomane, le vaste système de grottes a été utilisé par les chasseurs pour stocker des tigres et des ours 
  • Le palais médiéval a été complètement détruit lors du grand siège de 1686, lors de la guerre contre l’Empire ottoman
  • À partir de 1777, le palais a été utilisé comme université de Nagyszombat
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château de Buda a de nouveau été détruit 
  • Plusieurs pièces dans le château de Buda mesurent 200 mètres de long
  • En 1723, le palais a été accidentellement incendié

 

L’Histoire du château de Buda

Le château de Buda a été construit en 1265 par le roi Béla IV de Hongrie, mais le palais baroque que nous pouvons voir aujourd’hui a été construit entre 1749 et 1769.

Au 15ème siècle, il était le palais du roi Matthias Corvinus. Il y a entrepris de grand travaux et a veillé à ce que les meilleurs artisans de tout le continent soient présent sur place. Il a également ordonné la création d’un nouveau jardin. Cependant, au 18ème siècle, le château était en ruine à cause des combats de ce siècle et a donc dû être reconstruit à nouveau.

Environ 3 fois entièrement reconstruit selon le style de l’époque, le château de Buda tel que nous le voyons aujourd’hui date de 1962, mais ses espaces intérieurs ont été achevés dans les années 1980.

Le château de Budapest mesure actuellement plus de 300 mètres de long. Il comprend le musée d’histoire de Budapest, deux autres musées et également la galerie nationale. 

L’extérieur du château possède également une architecture intéressante : la cour des lions, de grandes statues, des fontaines impressionnantes…

Les statues entourant le château de Budapest marquent l’histoire de l’endroit. Par exemple, on trouve la statue de 1900 du prince Eugène de Savoie pour symboliser sa victoire lors de la libération de Budapest contre les Turcs. De nombreuses fontaines des jardins du château sont impressionnantes en particulier la fontaine du roi Matthias. 

En 1960, un plan de développement du château a été mise en place par le gouvernement afin de rendre à ce bâtiment sa valeure historique. L’architecture de ce palais est unique dans le monde. En effet, ce château ne ressemble à aucun autre en Europe. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Les gardes du château de Buda

Ils sont choisis selon des critères très précis. Tous les gardes du château de Buda doivent être membres d’une division spéciale de l’armée hongroise. Ils doivent être dans d’excellentes conditions physiques, avoir un certain poids et une certaine taille… et surtout une apparence similaire.

Les membres des gardes du château de Buda gardent le palais présidentiel hongrois, le palais de Sándor (situé à l’entrée du château de Buda lorsqu’on arrive via le funiculaire). La tradition du changement des gardes du château remonte à 2003. La garde est relevée toutes les heures dans des chorégraphies spécifiques. 

Vous pourrez également croiser des gardes dans l’enceinte du château afin de veiller à la sécurité des visiteurs et surveiller les événements du château de Buda.

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Laisser un commentaire