L’église Matthias de Budapest

L’église Matthias ou l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár est l’une des plus belles églises de Budapest et l’une des plus uniques d’Europe. Elle est située au sommet de la colline du château de Buda. Cette l’église fut celle des couronnement des rois hongrois durant des siècles. Elle est devenue une mosquée pendant plus de 150 ans lors de la conquête des Turcs ottomans.

Remplie de surprises, de mystères et de trésors, l’église présente un intérieur à couper le souffle avec des couleurs inspirées par l’orientalisme et l’historicisme romantique. Son atmosphère mystérieusement exotique associée à ses caractéristiques néo-gothiques la différencie de toute autre église.

Comme vous le remarquerez, l’église Matthias ne ressemble pas à beaucoup d’églises typiques datant du Moyen Âge. Soyez prêt à être surpris pour sa beauté intérieure qui sort des sentiers battus.

L’extérieur offre la beauté historique des églises gothiques traditionnelles dotées de tourelles. Les toits de tuiles colorées sont un indice qui nous indique que cette église ne ressemble pas aux milliers d’autres !

Dans l’église, l’architecture gracieuse et les peintures murales sont d’une richesse étonnante et colorées. En entrant dans l’église, vous ferez l’expérience d’une des combinaisons les plus accueillantes entre lumières, ombres et couleurs avec des fresques taillées d’orange, brun, doré, allant du sol au plafond, de beaux vitraux, des arches de grande portée, des bancs en bois centenaires, des vestiges médiévaux….

 

 

Histoire de l’église Matthias

Selon les historiens, une église appelée église de Marie se trouvait sur le site de l’actuelle édifice. L’église Matthias a été fondée par Saint-Étienne, le premier roi de Hongrie en 1015.

Le nom de l’église fait référence au roi Matthias Ier de Hongrie (ou Matthias Corvinus le Juste), qui a transformé et agrandi le bâtiment dans un style gothique au 15ème siècle, en ajoutant la haute tour sud, appelée clocher Matthias.

Le roi Matthias était le fils du légendaire Jean Hunyadi, ingénieux adversaire militaire de l’empire ottoman, gouverneur du royaume de Hongrie et gouverneur militaire de Transylvanie. Le roi Matthias Ier de Hongrie a été couronné roi de Hongrie sans ligne de sang royale. Malgré cela, il est rapidement devenu le héros mythique de nombreuses légendes hongroises et il est aujourd’hui l’un des rois les plus importants de l’Histoire du pays.

En 1526, les Turcs occupèrent Buda, détruisirent la plupart des églises mais transformèrent l’église Matthias en mosquée. Les artefacts ont été emportés, les meubles décorés ont été détruits, les autels et les peintures ont été recouverts de murs de briques blanchies à la chaux.

Les troupes chrétiennes mercenaires dirigées par Charles Quint et le généralissime impérial Charles V de Lorraine reprirent le château de Buda et l’église Matthias aux Turcs en 1686. Après la période turque, l’église fut transformée sur les vestiges de la mosqué en style baroque.

Au début du XIXe siècle, l’architecte Frigyes Schulek restaura l’église avec un style néo-gothique entre 1873 et 1896. En plus de cette rénovation, il créa le bastion des pêcheurs qui offre une vue panoramique unique sur toute la ville (plus d’informations sur le bastion des pêcheurs ici).

L’église Matthias n’est pas seulement l’une des principales attractions touristiques de Budapest mais également un lieu idéal pour des concerts de musique classique. Plus d’informations ici.

 

Informations pratiques

Adresse :Budapest, Szentháromság tér 2, 1014 Hongrie

Horaires :
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 17h00.
Samedi : de 09h00 à 12h00.
Dimanche : de 13h00 à 17h00.

Les horaires d’admission de touristes peuvent varier.

Prix :

Adultes : 1 500 HUF (4,70 €)
Étudiants et retraités : 1 000 HUF (3,15 €)
Moins de 6 ans : entrée gratuite.

Transport :

Bus : lignes 16, 16A et 116, descendre à la station Szentháromság tér

Funiculaire Budavári Sikló (9/10 minutes de marche)

Copyright coincoinvoyage.fr

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

Laisser un commentaire