Laver son linge en voyage

Laver son linge lors d'un voyage

Que l’on voyage en mode léger ou très chargé, la question de laver son linge pendant son périple se pose souvent. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la solution la plus adéquate pour nettoyer vos vêtements lors de vos séjours aux différents coins de la planète.

 

Solution n°1 : Le lavage à la main

Cette solution est la plus facile et la plus rapide. Pensez donc à prévoir dans vos bagages un tube de lessive à la main du type Génie ou un véritable savon de Marseille. Il vous suffira de faire tremper votre linge dans de l’eau chaude avec votre lessive à la main. Cette solution est vraiment pour les petites lessives (sous-vêtements, maillots de bain, tee-shirts…). En effet, cette option est néanmoins limitée si vous avez une grande quantité de linge à laver.

Un outil formidable pour optimiser le lavage de ses vêtements à la main est le Scrubba. Il s’agit d’une sorte de sac de lavage imitant le travail d’une machine à laver. Pour le découvrir cliquez ici.

 

Solution n°2 : La laverie automatique

Si vous avez la possibilité d’accéder facilement à un lavomatic, n’hésitez pas à vous y rendre. Vous aurez la certitude que votre linge sera parfaitement propre. Il faut cependant prévoir le temps d’attendre que votre machine se fasse. Prévoyez donc cela dans votre agenda de vacances. Quant à la lessive, la plupart des laveries automatiques vendent des doses à l’unité. Ainsi vous vous épargnez de transporter votre propre lessive avec vous.

 

Solution n°3 : Le pressing

Pour moi c’est la solution la plus pratique et la plus sûre. C’est l’assurance que le linge sera correctement lavé, plié et repassé. Contrairement aux laveries automatiques, il n’est pas nécessaire d’attendre votre linge. Vous le déposez et vous pouvez vaquer à vos occupations de la journée avant de revenir le chercher plus tard. Vérifiez tout de même les tarifs avant d’y déposer vos habits.  

 

Solution n°4 : Le “laundry service” de l’hôtel

Si vous avez un service de lavage de linge dans votre hôtel, C’est LA solution de facilité par excellence. Laissez vos vêtements dans votre chambre le matin avec une note pour les femmes de chambre et récupérez vos vêtements lavés et disposés propre dans votre chambre le soir même. Attention à bien regarder les tarifs auparavant car ceux-ci qui peuvent parfois être très élevés.

 

Solution n°5 : Vous avez accès à une machine à laver

Si louez un appartement sur AirBnb ou autre, vous avez peut-être accès à une machine à laver. Prévoyez donc de demander à votre hôte de vous expliquer comment celle-ci fonctionne. Pour la lessive, pas d’inquiétude : il existe des petites doses dans les supermarchés, parfait pour la durée votre séjour !

 

Le séchage de votre linge

Après avoir lavé votre linge, se pose la question du séchage. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous lavez votre linge à la main, étendez le simplement à l’air libre (et au soleil si possible). Prévoyez dans vos valises un fil assez rigide et des crochets. Installez votre corde n’importe où en fonction de vos possibilités.

Si vous choisissez l’option de la laverie automatique ou du pressing, n’hésitez pas à dépenser un peu plus et à faire preuve de plus de patience pour le sécher directement sur place.

Il est très important de sécher correctement vos vêtements avant de les ranger dans vos valises ou de les porter afin d’éviter le développement de champignons ou autres moisissures qui pourraient par la suite vous provoquez des troubles dermatologiques.

Et vous, quelles sont vos astuces pour laver vos habits pendant vos voyages ?

Comments (2)

  1. Les Voyages du Parisien Heureux 23 avril 2017 at 12 h 42 min

    Oh oui, laver son linge en voyage c’est parfois une vraie galère. Surtout lors d’un long voyage ! Certaines destinations facilitent les choses avec un climat favorable ou comme en Thaïlande lorsqu’il est possible de faire laver son linge chez les gens pour quelques bahts ! Tu conseilles le scrubba ; je trouve l’idée super mais j’en ai entendu de mauvais retours, as tu essayé ?
    Autre détail qui fait la différence (une différence qui se paie) il est possible d’acheter des vêtements techniques comme des sous vêtements qui sèchent en 1 h etc …

    • Les Voyages du Parisien Heureux 9 mai 2017 at 11 h 59 min

      Non je n’ai pas eu l’occasion de tester le scrubba mais des amis globes trotteurs ne jurent que par lui. Merci pour ton commentaire et pour tes conseils pour les voyages en Thaïlande. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire