L’arbre mémorial dedié à Michael Jackson à Budapest

L’arbre Michael Jackson à Budapest

Le début des années 1990 ont été exaltantes pour la Hongrie car le pays venait fraîchement d’être libéré de son contrôle soviétique. Cette ouverture sur l’occident a été l’occasion pour les hongrois d’accueillir plusieurs fois Michael Jackson. 

En 1994, au cours de sa première visite à Budapest, le célèbre chanteur a tourné la vidéo promotionnelle sur la place des Héros pour l’album “HIStory”. Une énorme statue du King of Pop avait d’ailleurs été déployé sur cette même place.

Lors de son séjour dans la capitale hongroise, Michael Jackson a résidé dans la luxueuse suite royale de l’hôtel Kempinski Corvinus Budapest, avec des fenêtres donnant sur la place Erzsébet. Tout au long de sa visite, de nombreux fans ont campé autour de l’arbre dans le coin de la place juste sous les fenêtres de la star. Le chanteur-compositeur-interprète les a d’ailleurs a souvent salué en se tenant à sa fenêtre. 

Deux ans plus tard, Michael Jackson est retourné à Budapest deux fois au cours de la tournée mondiale «HIStory» de 1996. D’abord pour examiner les installations de l’arène où il se produirait (l’actuel stade Ferenc Puskás), puis pour organiser le seul concert qu’il n’ait jamais donné en Hongrie. Encore une fois, Michael Jackson a résidé dans la suite royale de l’hôtel Kempinski Corvinus Budapest. De nouveau des foules se sont rassemblées autour de l’arbre dans le coin de la place Erzsébet pour l’apercevoir. 

L’arbre Michael Jackson à Budapest

L’arbre Michael Jackson à Budapest

Lorsque la nouvelle de la mort prématurée de Michael Jackson s’est répandue dans le monde le 25 juin 2009, ses fans hongrois au cœur brisé sont revenus auprès de l’arbre au coin de la place Erzsébet où ils s’étaient réjouis de l’attention de la superstar plus d’une décennie auparavant. Ils ont organisé une veillée impromptue et certains de ses admirateurs en deuil ont alors accroché des photos de Michael Jackson sur le tronc de l’arbre, ont allumé des bougies autour et ont déposé des fleurs à la mémoire de la superstar. Les autorités de Budapest ont laissé ces hommages commémoratifs de dérouler autour de l’arbre, et au fil du temps, de plus en plus de fans y sont venus pour contribuer à ce sanctuaire spontané. Depuis l’arbre mémorial de Michael Jackson de Budapest est devenu un véritable lieu de pèlerinage pour les fans du chanteur.

Bien que le roi de la pop ne se soit plus jamais produit en Hongrie après l’unique concert de 1996, les souvenirs de ses visites à Budapest restent forts dans l’esprits des fans locaux. Chaque année, le jour de l’anniversaire de Michael Jackson (le 29 août) et de l’anniversaire de sa mort (le 25 juin), des personnes se rassemblent dans le parc et dansent sur ses chansons.

L’arbre Michael Jackson à Budapest

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Leaver a comment