Comment choisir la bonne assurance voyage ?

Assurance voyageParce que personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie lors des vacances en France ou à l’étranger, souscrire une bonne assurance voyage est une précaution importante à ne pas négliger. Ainsi, quel que soit votre pays de destination ou la durée de votre séjour, il est indispensable de se parer à toutes éventualités et ne pas se laisser surprendre par les imprévus, notamment en matière de prise en charge sanitaire. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet, découvrons l’importance de souscrire une assurance voyage et quelques conseils pour choisir la bonne.

 

Pour quelles raisons souscrire une assurance voyage ?

Souscrire une assurance voyage est loin d’être une dépense superflue si vous prévoyez de partir en vacances ou d’effectuer un voyage sur mesure que ce soit en France ou à l’autre bout du monde. L’assurance voyage est un contrat d’assurance qui vous garantit des indemnités suite à d’éventuels accidents, des problèmes de santé ou de dommages survenus au cours de votre escapade.

Une assurance voyage peut vous proposer plusieurs type de garanties : protection santé, assistance rapatriement, assurance annulation, assurance bagages, avance d’argent en cas de vol de vos effets personnels, responsabilité civile, protection juridique… Prendre une assurance voyage est donc un moyen de vous protéger durant votre séjour et de voyager l’esprit serein.

 

Les éléments à prendre en compte pour choisir son assurance voyage

Parce que chaque voyage est unique, chaque assurance voyage répond également à des besoins spécifiques et se doit de tenir compte de certaines variables. Ainsi, pour choisir la bonne assurance, il vous est indispensable de vous baser sur les facteurs qui suivent pour faire votre sélection. Il s’agit notamment :

  • Du type de voyage que vous souhaitez faire : si vous partez pour le loisir, les affaires, les études, etc.
  • La durée de votre séjour, car les assureurs proposent des formules différentes pour les séjours longs et les séjours courts.
  • Le montant maximal de votre budget.
  • Les types d’activités que vous pensez faire durant votre escapade : visites touristiques, sport de loisirs ou sports extrêmes, etc.
  • Le pays où vous allez séjourner : est-ce un pays calme ou à risque ? Est-il souvent victime de catastrophes naturelles ?
  • Le type de couverture que vous souhaitiez : maximal ou minimal.
  • Votre état de santé : êtes-vous sujet à des troubles de santé ?

À partir de ces éléments, vous pourrez comparer les offres d’assurance voyage en vérifiant bien évidemment les tarifs de chaque assureur, le montant des plafonds de prise en charge, les procédures de déclaration et d’indemnisation, la disponibilité de chaque assurance ainsi que les pays couverts par ces dernières.

 

Les types de garanties d’assurance voyage à privilégier

Une fois que vous avez déterminé les éléments à prendre en compte pour la souscription de votre assurance voyage, il vous faut vérifier les garanties incluses dans celle-ci. En effet, comme l’assurance voyage peut couvrir un grand nombre d’imprévus avant et pendant votre escapade, il vous est indispensable de savoir prioriser les garanties afin de limiter, dans la mesure du possible, le coût de votre assurance.

Ainsi, parmi les garanties importantes à inclure dans votre assurance voyage, il y a les garanties d’annulation et les garanties d’assistance.

Les premières vous couvriront avant votre départ, en cas d’accident, de maladies, d’événements imprévus, d’annulation de vol, etc.

Les deuxièmes garanties couvriront les événements durant votre voyage : prise en charge de soin médicaux ou d’hospitalisation, transport médical, rapatriement sanitaire dans votre pays d’origine, assurance bagage, service d’urgence international, etc.

Si vous en avez les moyens, la meilleure solution d’assurance voyage reste l’assurance multirisque qui vous offrira des garanties complètes.

Laisser un commentaire