Vacances: comment bien préparer son voyage pour éviter les surprises?

Partir en vacances sans problème

Voyager c’est partir admirer les paysages, faire de nouvelles rencontres, apprendre une nouvelle culture et les coutumes d’un nouveau pays, etc. Mais avant de profiter de ces chouettes moments, il est nécessaire de savoir préparer ses vacances pour éviter les surprises sur place.

 

Réservations et démarches

Préparer son voyage rime avec rigueur et organisation. La première étape est la réservation de vos billets de transport (avion, train, car, ferry) ainsi que la demande de location d’une voiture si nécessaire.

Il vous faut également penser à l’hébergement : hôtel, camping, maison d’hôte, via une plateforme de location de logements chez le particulier, etc. Il est conseillé de regarder dans les alentours si une deuxième solution est possible en cas de problème.

Afin de réaliser des économies, vous pouvez comparer les tarifs proposés via un comparateur d’hôtels par exemple.

 

Formalités administratives

L’une des premières étapes nécessaires quant à l’organisation de voyage est de s’occuper des formalités administratives. Vous devez vérifier la validité de votre passeport et faire le renouvellement de passeport en ligne si ce dernier arrive à la fin de sa légitimité. Assurez-vous également si l’obtention d’un visa n’est pas obligatoire pour franchir les portes de l’aéroport.

Petite astuce : pensez à numériser et télécharger vos papiers comme votre passeport, vos billets, etc, sur un Cloud pour les retrouver rapidement et ne pas paniquer en cas de vol ou de perte.

 

Planifier et programmer

Pour perdre le moins de temps possible dans votre voyage et en profiter au maximum, il est recommandé de planifier chaque étape de votre périple. En réservant des billets coupe-files ou en achetant vos billets à l’avance, vous gagnez un temps monstrueux. De quoi faire une activité supplémentaire pendant les vacances. Le but n’est pas de planifier à la minute près ; il ne s’agit pas de stresser mais de profiter l’esprit léger des musées, des sorties, des activités pour les enchaîner sans se demander que faire. L’improvisation reste aussi un bonheur pendant les vacances.

 

Choisir une assurance voyage

Pour éviter les mauvaises surprises ou du moins y remédier, choisir une assurance voyage reste une solution parfaite. Attention, aujourd’hui beaucoup de cartes bancaires proposent une assurance voyage mais elle ne protège pas pour toutes les situations. Par exemple, elles vous offrent généralement une couverture santé et dans certains cas le remboursement de vos bagages en cas de perte, de vol ou de détérioration, sous un plafond maximal. Un plafond qui peut vite être atteint dans le cas d’un passage à l’hôpital aux États-Unis ou de 7 jours d’hospitalisation en Asie du Sud-Est.

Il est donc recommandé de se rapprocher de sa banque pour connaître les modalités et les modifier si possible. Sinon, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage complète, adaptée à vos besoins et à votre destination avec comme garanties la responsabilité civile, le rapatriement, l’assurance bagage, le remboursement de vos frais santé sur place, etc. Une assurance voyage vous offre une tranquillité d’esprit primordiale pour profiter de ses vacances l’esprit léger et pouvoir appréhender les mauvaises surprises en toute sérénité.

Leaver a comment