Les 10 choses à faire à Paros
Paros propose pléthore d’activités à faire et de magnifiques lieux à visiter. Voici une petite sélection des 10 choses à faire lors de votre séjour sur l’île.
1 – Profiter des plus belles plages de Paros
L’île de Paros regorge de sublimes plages et il en existe pour tous les goûts :
- les grandes plages familiales de sables fins comme les plages de Marcello (ou Martselo), de Krios, de Livadia, de Kolympethres, de Monastiri, de Santa Maria, de Pounda, de “Golden Beach”…
- les petites criques confidentielles pour les amoureux de tranquillité comme les plages de Piperi, de Lageri, de Molos, de Paralia Logaras, d’Agia Irini, de Parasporos…
Retrouvez plus d’informations sur toutes les plus belles plages de l’île de Paros en cliquant ici.
2 – Déjeuner sur le port de Naoussa
Naoussa est un village de pêcheurs traditionnel situé au nord de l’île, à environ 10 km de Parikia. Le port de Naoussa est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux ports de pêche de Grèce. En effet, il a conservé son caractère authentique malgré la croissance du tourisme. Je vous invite à vous y rendre pour profiter d’un bon repas de poisson frais dans l’une des nombreuses tavernes autour du port. Plus d’informations ici.
3 – Faire une pause au coeur du village de Lefkes
Lefkes est probablement la plus jolie petite ville de l’île. Elle est perdue dans les montagnes au milieu de l’île, à environ 11 km de Parikia. C’est un endroit extrêmement calme et assez éloigné des touristes. Dès votre arrivée, vous pourrez admirer l’architecture exquise et traditionnelle de Paros : les petites maisons avec des petites entrées et des petites fenêtres, des porches pleins de fleurs et de plantes… N’hésitez pas à errer dans les petites ruelles et à faire une pause en terrasse sur la place principale de Lefkes. Plus d’informations ici.
4 – Visiter les carrières antiques de marbre de Paros
Les anciennes carrières de marbre de Paros sont situées au centre de l’île. Le marbre de Paros est d’une qualité inégalée grâce à son grain très fin et très pur mais également grâce sa transparence. Cette transparence unique permet à la lumière de pénétrer jusqu’à une profondeur de 3,5 cm. Il est actuellement possible de visiter une petite partie des anciennes galeries des carrières de marbre de Paros. Plus d’informations ici.
5 – S’émerveiller dans la vallée des papillons
La vallée des papillons est située à quatre kilomètres au sud-ouest de Parikia. C’est un biotope propice à la reproduction d’une espèce particulière de papillon : l’Écaille chinée. On les reconnaît aux bandes jaunes en forme de V sur les ailes avant et à la couleur rouge vif avec des tâches noires des ailes postérieures. Lors de la période de reproduction, vous pouvez observer ces papillons. En effet dès juin et jusqu’en août, les papillons restent presque immobiles sur les arbres quand ils s’accouplent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : parosbutterflies.gr/fr
6 – Visiter la basilique de la Panagia Katapoliani à Parikia
À Parikia se trouve la basilique de Panagia Katapoliani qui a été construite au IVème siècle après J.-C. par Saint Constantin, le premier empereur de Constantinople. Ce lieu est dédié à l’Assomption de la Vierge Marie. Les bâtiments ont été réalisés en marbre blanc local, mais également avec du remploi d’éléments architecturaux plus anciens. C’est une visite à ne pas manquer lors de votre passage sur l’île de Paros. Plus d’informations ici.
7 – Faire une dégustation du vin de Paros
C’est un fait peu connu mais Paros produit 3 500 tonnes de raisins par an. Les vignobles couvrent 600 hectares de l’île. Paros produit plusieurs variétés de raisins : Mandilaria, Savvatiano, Aidani Malagouzia, Asyrtiki, Maloukato et Potamisi. De petits vignobles sont disséminés dans toute l’île. Je vous recommande de faire une dégustation au vignoble de Moraitis, j’y suis allé et je ne l’ai pas regretté.
8 – Visiter les grottes d’Antiparos
Les grottes d’Antiparos sont situées à seulement 7 km du village d’Antiparos. Ce sont les seules grottes verticales d’Europe avec une profondeur d’environ 85 mètres. Vous pourrez y voir des stalactites et stalagmites impressionnantes. C’est là que se trouve la plus ancienne stalactite d’Europe estimée à 45 millions d’années. Les grottes d’Antiparos sont un véritable musée naturel alors n’hésitez pas à vous y rendre pour profiter des beautés qu’elles offrent. Plus d’informations ici.
9 – Faire une randonnée jusqu’au phare Naoussa sur le cap Korakas
Situé au nord de de l’île de Paros, le phare Naoussa (également appelé Phare Korakasphare) est une tour carrée blanche jusqu’à mi-hauteur puis en pierres jusqu’à la lanterne. Celle-ci est de couleur blanche et le dôme de couleur verte. Après avoir visité la ville de Naoussa, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au phare. Il faut compter 1h30 de marche (soit 7,5 km) pour rejoindre le phare Naoussa depuis le port de la ville de Naoussa. Sur le chemin vous aurez l’occasion faire des arrêts sur plusieurs des plus belles plages de l’île : la plage de Piperi, la plage de Livadia, la plage de Kolympethres et la plage de Monastiri… et oui elles sont toutes sur le chemin, alors profitez-en ! Cliquez-ici pour découvrir le trajet de la randonnée sur Google Maps.
10 – Faire une croisière autour de Paros et Antiparos
Il existe de nombreuses compagnies de bateaux à Parikia et Pounda, proposant des croisières d’une demi-journée ou d’une journée complète sur différents types de bateaux : voiliers, catamarans ou bateaux à moteur. Au cours de cette croisière, vous naviguerez autour de Paros et d’Antiparos pour découvrir les plages les plus reculées des îles. Vous aurez bien sûr un peu de temps pour vous baigner. Lors de votre croisière vous aurez, entre autres, l’occasion de voir le lagon bleu de Tigani, les grottes marines d’Antiparos, l’île de Despotiko… Les prix commencent à partir de 40€ par personne. Rendez-vous ici pour plus d’informations ou également ici.
Pour découvrir d’autres activités à faire sur l’île de Paros, découvrez mon guide voyage complet de Paros.
Activités à prix réduits à Paros