Isla Mujeres: une île paradisiaque au Mexique !

Plage paradisiaque à Isla Mujeres au Mexiqu

Cette île paradisiaque située dans l’état du Quintana Roo, à 13 km de Cancun est Idéale pour une sortie à la journée en famille ou en couple lors de vacances sur la Riviera Maya au Mexique.

Si vous voulez des bons conseils pour votre itinéraire à Isla Mujeres, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture. C’est l’une des destinations Mexicaines les plus reconnues au niveau international, alors si vous passez dans le coin, vous ne pouvez pas la manquer !

Sur cette île vous pourrez profiter de promenades agréables, de baignades avec les dauphins, de belles plages et bien plus encore! Dans cet article, nous vous disons tout sur “l’île des femmes”: comment s’y rendre, où séjourner, que faire et où déguster un plat typique.

 

Pourquoi “l’île des femmes” ?

Commençons avec un peu d’Histoire et expliquons ce nom si particulier et original que porte l’île. A l’époque préhispanique, l’île était dédiée à Ixchel, la déesse maya de la lune, de l’amour et de la fertilité, qui recevait des offrandes, des petites figurines sculptés sous des formes féminines que les croyants déposaient sur ses plages. Lorsque les conquérants espagnols sont arrivés et ont observé ces figures, ils l’ont baptisée Isla Mujeres, l’île aux femmes.

 

Se rendre à Isla Mujeres depuis Cancun

Tout d’abord, pour se rendre sur cette île de rêve, il faut prendre un vol qui atterrit à l’aéroport international de Cancun. La plupart des visiteurs étrangers viennent à Isla Mujeres simplement pour y passer la journée, c’est une visite phare lors d’un séjour sur la Riviera Maya. 

Si vous êtes à Cancun, vous pouvez prendre un ferry depuis Puerto Juarez afin de vous rendre à Isla Mujeres. La traversée dure environ 25 minutes et le prix est de 300 Pesos MXN aller-retour par adulte et 250 Pesos MXN par enfant.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre par vos propres moyens à Isla Mujeres, vous pouvez passer via une agence francophone comme excursions-rivieramaya.com qui propose une excursion à Isla Mujeres en catamaran, avec transport depuis votre hôtel. Une journée en bateau avec open-bar et plongée en snorkeling sur le récif. 

 

Loger à Isla Mujeres

Si vous n’êtes jamais venu sur la Riviera Maya, nous ne vous conseillons pas de passer toutes vos vacances sur cette île. En effet, même si l’île est magnifique, elle reste petite et y consacrer toute une semaine serait dommage au vu des autres trésors que compte la région. Cependant, vous pouvez tout à fait y passer une nuit ou deux!

Cette île convient pour tous les budgets, car elle compte un grand nombre d’hôtels et d’options en terme de gamme.

Nous vous conseillons de prendre un hôtel ou resort dans la partie nord de l’île beaucoup plus animée que la partie sud. N’hésitez pas à regarder sur booking.com les disponibilités.

Maisons à Isla Mujeres au Mexiqu

 

Quand partir à Isla Mujeres ?

Le Quintana Roo, est un état au climat chaud et agréable toute l’année. Généralement, ce climat tropical, humide et chaud, tourne autour des 28°C et peut atteindre jusqu’à 32°C, surtout en juin et en août.

Toutefois, durant les mois de septembre et d’octobre, vous pourriez vous retrouver avec des périodes de pluie. Durant ces mois, le climat est moins bon que le reste de l’année (même si cela reste correct), mais les tarifs y sont les plus avantageux.

 

Déguster un bon plat à Isla Mujeres

Sur l’île d’Isla Mujeres, vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer frais, en plus d’avoir l’occasion de goûter à la nourriture mexicaine typique et épicée.

Nous vous recommandons également de visiter les différents restaurants spécialisés dans la nourriture yucatéenne, dans lesquels vous pourrez connaître le Tikin-Xik, un poisson sec cuisiné à la braise qui vous sera servi avec une bonne sauce. Enfin, profitez de délicieuses boissons et de cocktails rafraîchissants en terrasse ou dans un club de plage.

Une bonne adresse? Nous vous recommandons sans hésiter le restaurant Fuego Del Mar qui offre une cuisine typique et haut de gamme, un endroit idéal pour déguster des fruits de mer.

 

Les plus belles plages d’Isla Mujeres

À Isla Mujeres vous trouverez des plages diverses et magnifiques, où vous pourrez profiter de sublimes couchers de soleil et pratiquer des sports nautiques. Vous trouverez également des plages de rêve, comme celle de Playa Norte, considérée comme l’une des plus belles du monde selon Tripadvisor:

  • Playa Caracol

C’est une belle plage, située dans la zone hôtelière ; avec des eaux calmes et transparentes. Vous y trouverez un phare et un ferry qui vaut la peine d’être pris pour vous rendre en ville.

  • Playa Langosta

Une belle plage située dans la zone hôtelière de l’île, sable blanc, eaux transparentes, idéale pour la baignade avec les enfants, car l’eau y est peu profonde sur plusieurs mètres.

  • Playa Lancheros

Dégustez un délicieux poisson frais au bord de la mer. Cette plage abrite l’un des meilleurs restaurants de l’île.

  • Playa Norte

Elle est considérée comme LA plus belle plage de l’île et nommée par certains comme “un paradis terrestre”.

La mer à Isla Mujeres au Mexiqu

 

Comment se déplacer à Isla Mujeres ?

L’île est relativement petite et les attractions principales se concentrent dans la partie Nord, tout y est faisable à pied. Cependant, la partie sud vaut aussi le coup d’être vue si vous avez du temps. Pour cela, nous vous conseillons de louer une petite voiturette de golf, vous trouverez énormément de loueur. Si vous souhaitez simplement faire le tour de l’île, une location de deux heures et amplement suffisant.

L’option du taxi est bien également mais les chauffeurs chargent généralement à la tête du client et modifient les prix en fonction de la saison haute/basse. Impossible donc de vous donner un ordre de prix.

Sachez que Isla Mujeres et de loin, l’île la plus touristique de la Riviera Maya. En effet, elle est très américanisée, pour vous dire, les prix sont affichés en premier en US Dollars et ensuite seulement en Pesos Mexicain. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus authentique et calme, alors Isla Holbox, plus eloignée, devrait vous plaire.

Leaver a comment