Histoire des plus puissantes cités mayas du Mexique

Une cité Maya au Mexique

Désignée et reconnue comme l’une des civilisations les plus anciennes et les plus respectées d’Amérique, la civilisation maya a vu son hégémonie s’étendre de 2600 av. J.-C. à 1520 apr. J.-C. Parmi toutes les civilisations connues du monde, elle reste, avec celle égyptienne, la plus étudiée de nos jours à cause de son histoire mais aussi ses cités. En fait, les cités Mayas du Mexique marquent la trace vivante de leur passage. Elles attirent plusieurs touristes et la curiosité pour les richesses qu’elles renferment. De ce fait, il serait important d’en savoir quelques-unes si vous comptez éventuellement les visiter. Ainsi, qu’elles sont les cités mayas du Mexique les plus puissantes ? Quelle est leur histoire ? 

Pour en connaître davantage, je vous invite à consulter le site www.alma-de-chiapas.com et à consulter nos réponses dans les lignes qui suivent…

 

Les cités mayas mexicaines les plus puissantes et leur histoire 

Chichén Itzá

Située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, Chichén Itzá est l’une des plus anciennes villes mayas. Elle fut le principal centre religieux du Yucatán au Xe siècle. De nos jours, il reste l’un des sites archéologiques les plus visités de la région. Les premières traces de construction et d’occupation datent du VIIIe ou IXe siècle. Cependant, avec l’émergence du pouvoir régional de la cité, le plan architectural final fut développé au Xe siècle et devint la capitale de la côte nord du Yucatán. 

En outre, pour les amoureux de la nature, un cenote se trouve tout à proximité du site permettant de visiter ces lieux à la fois dans la même journée lors d’une seule et même excursion.

 

Palenque 

Situé dans le petit État du sud ; le Chiapas tout près du fleuve Usumacinta, Palenque est une cité maya et l’un des sites les plus impressionnants de la culture maya. Le Palenque est certes de taille moyenne mais se distingue surtout par son patrimoine sculptural et architectural.

Du point de vue de sa création, des recherches admettent que les mayas fondent Lakam Ha (nom donné à cette cité) vers 100 av. J.-C.(Préclassique) même si certaines inscriptions indiquent que la ville proprement dite naquit sous l’égide de K’uk B’alam (le premier seigneur) au Ve siècle. A la base, elle n’était qu’un petit village agricole entouré de cours d’eau. C’était une région très fertile ! 

Au cours du Classique ancien, la population augmente pour devenir la capitale de la région de B’akaal. Cette dernière fut entre le Ve et IXe siècles un centre important de la civilisation maya. 

 

Calakmul 

Calakmul ou encore « Kalakmul, est le nom moderne donné à l’une des plus puissantes et les plus anciennes cités mayas découvertes sur les 7 200 km2 de la réserve de biosphère de Calakmul dans l’État mexicain de Campeche, en pleine jungle de la grande région du bassin du Petén (péninsule du Yucatán). Elle fut habitée pendant plus d’un millénaire avant d’être abandonnée et engloutie par la jungle. À son apogée, cette puissante cité maya dominait un vaste domaine marqué par l’inscription de son glyphe-emblème (signe de la tête de serpent se lisant Kaan). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle était appelée le Royaume du Serpent. Ce Royaume avait une population de 50 000 personnes et régné au cours de la plus grande partie de la période classique sur des localités situés à une distance allant jusqu’à 150 km2.

Aujourd’hui, on peut compter près de 6 752 structures anciennes identifiées à Calakmul. La plus importante est sans doute la grande pyramide du site avec plus de 45 m de haut, faisant d’elle l’une des plus hautes pyramides de la civilisation maya. On distingue aussi quatre tombes dans la pyramide. La superficie du monument central est d’environ 2 km2 et l’ensemble du site est d’environ 20 km2. 

 

Iglesia Vieja

Iglesia Vieja est l’un des sites archéologiques que l’on peut trouver en Mixe-Zoquean. Il est assez difficile pour le grand public d’y accéder. Cependant, vous devriez vraiment penser à vous y rendre, quels que soient les défis que vous rencontrerez. En effet, vous serez en contact avec un ensemble d’attractions archéologiques et naturelles situées un peu partout dans le lieu de cérémonie. Il a été construit il y a plus de 1 800 ans. 

Avant de vous rendre à Iglesia Vieja, vous devez avoir une connaissance de base des choses que vous pourrez faire. En même temps, vous serez en mesure de planifier votre visite à Iglesia Vieja et d’en tirer le meilleur parti.

Les cités mayas sont aussi fascinantes les unes que les autres…N’oubliez pas de prendre le temps de les visiter lors de vos prochaines vacances au Mexique.

Leaver a comment