Pourquoi louer un voilier pour visiter la Grèce ?
La Grèce est l’un des pays européens avec le plus de littoral : la côte continentale est longue de 4 000 km et les côtes de toutes les îles grecques représentent 11 000 km. Le pays compte donc 15 000 km de littoral. Avec toute cette eau salée, louer un voilier pour découvrir la Grèce est une solution originale et flexible pour visiter la péninsule hellénique.
Avant toute chose, si comme moi vous ne savez pas naviguer, pas de panique… Sachez qu’il est possible de louer des bateaux avec un skipper.
Les avantages à louer un voilier pour visiter la Grèce
Éviter la foule
La Grèce est une destination très prisée par les touristes (surtout en période estivale) et si vous êtes comme moi, vous n’avez pas envie de vous retrouver sur une plage bondée ou de faire la queue pour entrer dans un restaurant ou un bar. La location d’un bateau permet de s’éloigner de la foule et de profiter de lieux quasiment vides en toute tranquillité. Il existe par exemple à travers les îles grecques des très nombreuses criques uniquement accessibles par la mer (de quoi être sûr de ne pas être confronté à une marée humaine).
Pas de problème de logement
Des hôtels complets sur l’île grecque que vous voulez visiter ? Aucun problème, vous êtes pratiquement capable de dormir n’importe où dans votre bateau. Tout ce dont vous avez besoin est un port sûr pour jeter l’ancre. Une fois le lieu de mouillage trouvé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la terre ferme et à explorer les alentours.
Découvrir des endroits cachés
Visiter la Grèce en bateau est une excellente option si vous souhaitez découvrir des endroits moins fréquentés : petits ports de charme, baies inaccessibles aux bateaux de croisière ou aux ferries, plages cachées seulement connues des habitants et uniquement accessibles par la mer, des petites îles sans liaisons maritimes… Bref, vous pourrez explorer des lieux préservés du tourisme de masse.
Itinéraires et horaires flexibles
Avec votre propre bateau, vous n’aurez aucune contrainte de temps et de trajet, c’est la liberté totale ! Si au cours de votre croisière vous décidez de changer d’avis et de bouleverser tout votre itinéraire, aucun problème c’est vous qui choisissez. Établissez votre nouvel itinéraire avec votre skipper (ou seul si vous avez un permis bateau) et c’est parti pour la suite du voyage. Ce n’est pas plus compliqué.
Pas forcément plus cher qu’un hôtel
La location d’un bateau (même avec un skipper), selon le nombre de passagers et de la taille de l’embarcation choisie, peut s’avérer parfois moins chère que certains hôtels.
Trois destinations grecques à découvrir en bateau
Santorin
Dans la partie sud des Cyclades, se trouve l’île de Santorin. Toujours bien positionnée dans les classements de voyage, l’île est qualifiée de romantique notamment à cause de (ou plutôt grâce à) son coucher de soleil mondialement connu. Découvrez ici les 10 choses à faire à Santorin.
Paros
En plein centre des Cyclades, l’île de Paros est une destination de vacances appréciée pour ses plages magnifiques, ses jolis villages typiques aux maisons blanches et ses tavernes traditionnelles. Découvrez ici les 10 choses à faire à Paros.
Corfou
La plus septentrionale et la plus populaire des îles ioniennes, Corfou est en fait très proche de la Grèce continentale. Cependant, il ne faut pas s’y tromper c’est bel et bien une île. Le charme cosmopolite de Corfou d’aujourd’hui se mêle sans effort aux influences vénitiennes et françaises du passé, faisant de Corfou un cadre idyllique pour des vacances au soleil.