Se déplacer en Hongrie

En voiture 

La conduite en Hongrie se fait du même côté de la route qu’en France. Dans les grosses villes telles que Budapest, les embouteillages sont fréquents et le stationnement peut être difficile. Le stationnement est payant entre 8h00 et 18h00 du lundi au vendredi (le stationnement est gratuit les samedis et dimanches.) Les tickets doivent être achetés au parcmètre le plus proche.

Le permis de conduire français est valable sur tout le territoire hongrois. Attention ! En cas de perte ou de vol la section consulaire ne pourra pas vous établir de duplicata. Dans un premier temps, effectuez une déclaration de perte ou de vol auprès d’un commissariat hongrois. Un récépissé de perte ou de vol valable deux mois vous sera délivré par la section consulaire de l’ambassade de France à Budapest. Vous devrez dès lors faire une demande de duplicata auprès de la préfecture de votre lieu de résidence ou auprès de la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire.

Lorsque vous conduisez en Hongrie, les règles suivantes sont appliquées :

La Hongrie a une politique de tolérance zéro pour la conduite sous influence. Le taux d’alcoolémie toléré au volant est donc nul. Si vous êtes contrôlé et que votre taux est positif, la police est dans son droit de retirer immédiatement votre permis de conduire. La police procède souvent à des vérifications routières de routine où des alcootests peuvent être administrés et le sont souvent.

Il est interdit d’utiliser un téléphone portable à main en conduisant n’importe où en Hongrie et les ceintures de sécurité sont obligatoires pour tout le monde dans la voiture.

Limites de vitesse

Les limitations de vitesse en vigueur en date de décembre 2019 sont les suivantes :

  • 50 km/h en ville
  • 90 km/h hors agglomération
  • 110 km/h sur voie rapide
  • 130 km/h sur autoroute

Toutes les autoroutes sont marquées d’une lettre M et les routes internationales avec la lettre E. Les autoroutes se répandent progressivement à travers le pays mais les principales sont :

  • M0 la rocade autour de Budapest
  • M1 Budapest-Hegyeshalom
  • M3 Budapest-Gyöngyös-Füzesabony
  • M5 Budapest-Szeged / frontière avec le pays
  • M6 Érd-Dunaújváros
  • M7 Budapest-Balatonkersztúr

Location de voiture 

Pour louer une voiture, le conducteur doit être âgé de 21 ans sans limite d’âge supérieure. Seul le locataire est le conducteur autorisé. Le permis de conduire doit être âgé d’au moins 1 an. Certaines agences exigent un permis de conduire international, alors consultez leur site web pour connaître les règles et réglementations. Certaines agences vous demanderont de souscrire leur assurance même si vous êtes couvert par votre compagnie de carte de crédit.

 

En train

Le système ferroviaire hongrois possède un site web pour consulter les horaires, les itinéraires et réserver vos billets de train. Ce site est bien sûr en hongrois, en anglais et en allemand. 

Si vous partez de la capitale hongroise, sachez que Budapest a trois gares principales : Pályaudvar, Déli (la plus petite des 3 stations et la plus éloigné du centre-ville) et Keleti (la plus grande des 3 stations). 

Il existe des lignes internationales au départ de ces gares pour rejoindre par exemple Vienne (en 3 heures) ou encore Bratislava (en 2h30).

 

En bus

Tout comme les gares, Budapest possède également plusieurs gares routières. Certaines destinations nationales et internationales arrivent ou partent de la gare routière de Népliget (ligne bleu métro 3 : Népliget) et de la gare routière d’Árpád híd (ligne bleu métro 3 : Árpád hid).

Si vous prévoyez de voyager à l’intérieur du pays en bus, je vous recommande la société Volánbusz (www.volanbusz.hu/en). Ils proposent également des voyages internationaux en coopération avec la compagnie de bus Eurolines.


Envie de découvrir la capitale de la Hongrie ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

 

Laisser un commentaire