Que faire à Akrotiri sur l’île de Santorin ?

Akrotiri à Santorin en Grèce

Akrotiri est un village sur le côté sud-est de l’île de Santorin situé à côté de la célèbre Red Beach. Akrotiri était à l’origine une colonie minoenne, cette civilisation nous laisse d’ailleurs aujourd’hui un magnifique site archéologique datant de 1600 avant J.-C.

Ce bourg possède plusieurs d’églises à visiter dont l’une des plus belles est l’église d’Agios Nikolaos. Les hauteurs d’Akrotiri offre une vue saisissante et envoûtante sur la caldeira de Santorin.

N’hésitez à prendre le temps de vous détendre en vous arrêtant sur la charmante place principale de ce village pour boire un café grec ou un jus d’orange frais.


Visiter le phare

Le phare d’Akrotiri est parmi les phares les plus anciens de Grèce. Il a été construit vers 1892 par une entreprise commerciale française. Le phare d’Akrotiri est remarquable par sa tour de 10 mètres de forme carrée qui se profile au-dessus de la maison du gardien.

Le meilleur moment pour visiter le phare Akrotiri est au coucher du soleil. Une fois qu’il s’est couché, aller donc dîner dans une des tavernes de poissons qui entourent le phare.

Le phare d'Akrotiri à Santorin


Visiter le château Vénitien “La Ponta”

Au moyen-âge, Akrotiri était l’un des «kastelia» c’est à dire un des château de l’île. Celui-ci s’appelait “La Ponta”. En 1336, Akrotiri a été donné à la famille Gozzadini par le duc de Naxos Nikolas Sanudo.

Malgré le terme “vénitien”, cette famille est originaire de Bologne. Le fait qu’ils viennent de cette ville en Italie et non de Venise, qui était en guerre avec l’Empire ottoman, a permis aux Gozzadinis de garder le château en leur possession pendant une longue période de temps, même pendant l’occupation de Santorin par les Turcs.

Finalement le château est tombé aux main des Turcs au tour de 1617. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges et les vestiges de ce château.

Château Vénitien “La Ponta”


Visiter le musée des instruments de musique anciens

Situé dans la tour du château Vénitien d’Akrotiri, ce musée expose  des tsambounas. Ce sont des instruments de musique folklorique grec de la famille des cornemuses. Des percussions et flûtes grecques traditionnelles sont également présentés.

Des visites guidées quotidiennes explorent l’histoire de la tour, l’origine du tsabouna et offrent une présentation en direct d’instruments anciens.

Lors de votre visite vous pourrez y admirer une vue panoramique sur l’île et sur le vignoble environnant.

Musée des instruments de musique anciens


Visiter la cité antique de Akrotiri

En 1967, le professeur Spiros Marinatos et son équipe dédiée d’archéologues ont mené une grande fouille qui a mis en lumière les vestiges d’une ville fabuleuse de la civilisation très évoluée minoenne datant de 1600 av. J.-C.

De grandes quantités d’artefacts, dont des fresques, des peintures, des ustensiles anciens, de l’argile et des objets en métal ont été découverts sur le site d’Akrotiri. Même si aujourd’hui, les belles fresques de la ville antique d’Akrotiri ne peuvent être admirées que dans le Musée Archéologique National d’Athènes, ce site antique en vaut le détour.

Pour plus d’informations, découvrez mon article juste ici.

Cité antique Akrotiri


Se restaurer à Akrotiri

Atlantida View

Pour vous restaurer dans ce village, je vous conseille le restaurant Atlantida View. Il porte d’ailleurs très bien son nom car la vue est splendide ! Vous aurez la vue sur tout la caldera et la côte est de Santorin jusqu’à Oia.

Côté nourriture, celle-ci est traditionnelle et bonne : fritures, salades, souvlakis, saganakis (fromage frit), etc… bref tout est délicieux. Petit bémol concernant le service, la personne qui nous a servi n’était pas du tout souriante… c’est pas grave on se rattrape avec la cuisine et la vue !

Pour réserver ou plus d’informations, cliquez ici.

Restaurant Atlantida View à Akrotiri à Santorin

Restaurant Atlantida View à Akrotiri à Santorin

Restaurant Atlantida View à Akrotiri à Santorin

Vue depuis Akrotiri à Santorin

Vue depuis Akrotiri à Santorin


The Good Heart

Avec une vue magnifique panoramique sur la baie de Santorin, ce restaurant possède également une boutique de produit artisanaux de produit locaux. La cuisine y est simple, “sans chi-chi” et familiale. Le personnel est très sympathique et l’établissement est très bien tenu (très très propre !).

Côté boutique, vous trouverez de tout : miel, loukoum, tomates séchés, savons… Gros coup de coeur pour la purée de tomate à l’ail et aux câpres !!! Allez-y sans hésiter pour vous faire plaisir ou pour rapporter des cadeaux originaux pour vos proches.

Pour réserver ou plus d’informations, cliquez ici.

Restaurant The Good Heart à Akrotiri à Santorin

Restaurant The Good Heart à Akrotiri à Santorin

Restaurant The Good Heart à Akrotiri à Santorin

Vue depuis le restaurant The Good Heart

Vue depuis le restaurant The Good Heart

 

Envie d’en savoir plus sur cette île ? Découvrez mon guide voyage complet de Santorin !

Laisser un commentaire