Comment se renseigner sur Rome avant son départ ?

Rome, Italie

Si tout comme moi vous aimez en savoir le plus possible sur votre destination avant votre départ histoire d’être “prêt” et de bien choisir à l’avance les sites à visiter et ceux à laisser de côté, cette article est fait pour vous !

Alors où trouver des informations sur les lieux incontournables de Rome, les restaurants à ne pas manquer, les plus beaux sites, les lieux où se détendre… bref comment tout savoir ? Réponse juste en dessous.

 

Les guides de voyage

Un grand classique et une valeur sûre, c’est le fameux guide de voyage. Mis à jour tous les ans, ces guides référencent toutes les visites importantes à ne pas manquer et fournissent tous les renseignements nécessaires (horaire des visites, prix, plan…). La plupart des renseignements dans ces guides sont destinés au grand public, il est donc compliqué d’y trouver des bonnes adresses dans des petites rues cachées loin des masses de touristes. Même si certains guides incluent parfois ces bons plans, ils restent malheureusement assez anecdotiques par rapport à l’ensemble des ouvrages.

Néanmoins les guides de voyages constituent un bon point de départ pour vos recherches d’informations. Voici quelques guides qui vous seront utiles pour visiter la capitale italienne :

 

Les blogs

Si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà l’habitude de glaner des infos sur les blogs de voyage 🙂 . L’avantage pour cette source de renseignement est que l’expérience vécue sur place par le blogueur est 100% honnête dans les récits et qu’il ne cherche pas édulcorer la réalité (à part s’il est corrompu par un lobbying touristique #ThérorieDuComplotBonjour).

Le blogueur adore trouver LE bon plan, LA bonne adresse, LE restaurant caché… Vous êtes donc certains d’y trouver moult et moult informations précieuses. Retrouvez toutes mes bons plans dans mon guide de voyage complet dédié à Rome.

Pour optimiser vos recherches, errez de blog en blog et notez tout ce qui vous inspire pour votre futur voyage. Après tout plusieurs “conseillers de voyage” valent mieux qu’un.

Voici quelques blogs où vous trouverez des infos utiles et originales sur Rome :

 

Les forums

Tout aussi important que les blogs, les forums sont des sources d’informations très riches, spécifiques et détaillés ! Le plus de ces plateformes d’échange est que l’information y est précise, c’est à dire qu’une discussion se fait autour d’un sujet bien définis. C’est l’endroit parfait pour trouver une réponse claire. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez alors commencer vous-même une discussion sur la thématique de votre choix et obtenir ainsi les renseignements voulus.

Ci-dessous quelques discussions autour de Rome sur des forums voyage :

 

Trip Advisor

Un des “must have” de tous les voyageurs ! Ce site offre des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs eux-mêmes sur des hôtels, restaurants, villes et régions, lieux de loisirs, activités, etc. Il n’y a donc pas de triche dans les commentaires, les utilisateurs décrivent un retour vrai et honnête de leurs diverses expériences. C’est donc une ressource essentielle au moment de planifier un voyage. Le site est également décliné en application pour smartphone afin de rechercher des informations à n’importe quel moment durant votre voyage et depuis n’importe endroit dans le monde (à condition d’avoir internet bien sûr).

Si vous avez d’autres sources d’informations pour préparer un voyage, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Rome

 

Laisser un commentaire