Le musée national hongrois

Le musée national hongrois de Budapest

Le musée national hongrois a été fondé en 1802, lorsque le comte Ferenc Széchényi a fait don de sa collection personnelle de plus de 20 000 estampes, cartes, manuscrits, pièces de monnaie et découvertes archéologiques à l’État. 

Le musée est installé dans l’un des plus beaux palais hongrois de style néoclassique bordé d’un portique à colonnes corinthiennes. Cette imposante structure a été conçue par l’architecte Mihály Pollack. Il possède un fronton magnifiquement sculpté et d’énormes colonnes qui vous rappelleront les temples romains. Les statues du portique ont été réalisées par Raffael Monti. L’une d’elle est une célèbre statue de la figure allégorique de la Hongrie, tenant un bouclier avec les armoiries hongroises dessus. L’intérieur du musée est à couper le souffle. Il regorge de piliers en marbre et de magnifiques peintures qui couvrent des murs et des plafonds entiers.

 

Que voir dans ce musée ?

Les différentes collections reflètent l’histoire du pays depuis sa création jusqu’à nos jours. Bien que les magnifiques joyaux de la couronne soient maintenant exposés au Parlement, le musée abrite toujours le manteau de couronnement en soie pourpre de Byzance du roi Saint-Étienne, des bijoux celtiques en or et en argent, une immense mosaïque romaine du IIe siècle, un piano Broadwood utilisé par Beethoven et Liszt et des souvenirs de l’époque socialiste. 

Il retrace également l’Histoire de la Hongrie, de l’arrivée des tribus magyares à la période post-communiste. Des expositions au 1er étage retracent l’histoire du bassin des Carpates depuis les temps les plus reculés jusqu’à l’arrivée des Magyars au IXe siècle. L’Histoire du peuple magyar continue au 2ème étage, de la conquête du bassin à la fin du communisme.

Le Musée national hongrois est l’un des musées les plus intéressants de Budapest. L’architecture du bâtiment et la plupart de ses collections font de ce musée l’un des meilleurs de la ville.

Fait intéressant, en 1848, le poète Sándor Petoi a lu pour la première fois son poème Nemzeti dal (qui est devenu la chanson nationale de la Hongrie) dans les escaliers menant à l’entrée du musée. Son poème a déclenché la révolution contre les Habsbourg (la famille royale de l’empire autrichienne).

 

Informations pratiques 

Adresse

 

Horaires d’ouverture

  • Du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Fermé le lundi

 

Prix

  • Adultes : 2600 Ft (7,7 €)
  • Citoyens de l’UE âgés de 6 à 26 ans et de 62 à 70 ans : 50% de réduction
  • Enfants de moins de 6 ans et seniors de plus de 70 ans : entrée gratuite
  • Budapest Card : entrée gratuite

 

Transport

  • Métro : Kálvin tér, ligne M3
  • Tram : Kálvin tér, lignes 47 et 49
  • Bus : Kálvin tér, lignes 8, 9, 15, 109 et 115
  • Trolleybus : Kálvin tér, ligne 83

 

Numéro de téléphone

  • + 36 1 338 2122

 

Site Internet

 

Envie d’en savoir plus sur cette ville ? Découvrez mon guide voyage complet de Budapest

 

 

Activités à Budapest à prix réduits ⤵️

Laisser un commentaire