Que faire à Pyrgos sur l’île de Santorin ?

La vue depuis le village de Pygros à Santorin

Le village de Pyrgos est le point culminant de l’île de Santorin, avec des vues panoramiques de toute l’île. Au premier regard ce village ne paraît pas typique et encore moins charmant mais dès que vous commencez à monter dans la partie ancienne de la cité vous évoluez dans un décor de carte postale. L’apothéose est la vue panoramique sur toute l’île une fois arrivant au sommet.  

Construit sur des collines, Pyrgos est une forteresse typique des Cyclades. D’ailleurs Pyrgos signifie “forteresse”. Vous pourrez y trouver des ruines du château de Kasteli. Contrairement à ce qui est souvent dit sur Pyrgos, cette ville n’a jamais été la capitale de l’île.

L’architecture traditionnelle, les demeures néo-classiques, les sentiers sinueux qui mènent au sommet du village, les petites maisons blanches, les galeries, les vignobles, les églises font de Pyrgos un lieu magique. Sur la place principale sur les hauteurs de Pyrgos vous pourrez siroter un verre de vin en profitant des couchers de soleil à couper le souffle et de la vue panoramique.


Visiter le château Kasteli

Le Kasteli est l’un des splendides châteaux Vénitien de Santorin. C’est l’un des cinq «kastelia» construits par les Vénitiens à l’époque médiévale, à la fin du XVe siècle.

Les ruines de ce château se situe au sommet de la colline, au centre du village de Pyrgos. Malgré qu’il ne reste pas grand chose, on peut voir que ce monument était remarquable par sa grandeur architecturale.

Le château Kasteli à Pyrgos, Santorin


Monastère du prophète Elias

Le monastère du prophète Elias est construit sur le plus haut sommet de Santorin, à 565 mètres au-dessus de la mer. Ce monastère est l’un des plus anciens de Santorin, en effet il a été construit en 1712. Durant les deux premiers siècles de sa construction, ce monastère a joué un rôle majeur dans la vie économique et culturelle de l’île.

Aujourd’hui, le monastère du prophète Elias abrite une importante collection d’articles ecclésiastiques rares, des livres manuscrits et des icônes byzantines. Les moines y fabriquent des chaussures, des bougies et produisent également du vin.

Lors de votre visite, rendez-vous dans la cour du monastère, pour découvrir une superbe vue panoramique sur toute l’île de Santorin car ce lieu est le point culminant de l’île de Santorin.

Monastère du prophète Elias à Pyrgos, Santorin


Visiter l’église de la Sainte Trinité et le musée des artefacts religieux

Aussi appelé “Agia Triada”, l’église de la Sainte Trinité est située au sommet du village de Pyrgos sur la grande place principale. Construit dans le style architectural traditionnel, la couleur blanche domine.

Aujourd’hui, l’église abrite un petit musée d’icônes et de reliques ecclésiastiques à l’intérieur. Le musée présente la longue tradition religieuse de l’île de Santorin, des icônes byzantines précieuses, des céramiques, des sculptures sur bois, des vêtements ecclésiastiques et des objets datant pour la plupart des XVIIème et XVIIIème siècles. Le tarif de l’entrée est de 2 €.

Eglise Sainte Trinité, Pyrgos, Santorin

Eglise Sainte Trinité, Pyrgos, Santorin

Le musée des artefacts religieux à Pyrgos, Santorin

Le musée des artefacts religieux à Pyrgos, Santorin


Faire un tour  chez S.M.A.G : Spira Marble Art Gallery

Lors de votre visite de Pyrgos rendez-vous chez S.M.A.G (Spira Marble Art Gallery), un atelier/boutique autour du marbre. Tout est fait à la main par un artiste natif du village Grigoris Kouskouris. Vous y trouverez majoritairement de la décoration très original et quelques bijoux très tendance. Les créations de cet artiste valent le détour, alors n’hésitez pas !

Pour plus d’informations cliquez ici ou RDV sur le Facebook de cet atelier.

Spira Marble Art Gallery à Pyrgos, Santorin


Se restaurer à Pyrgos

Franco

Situé sur la place principale du village au sommet de la colline sur laquelle est construit le village, ce petit bistrot en pleine air offre une vue à couper le souffle sur toute l’île de Santorin et sa caldeira. Parfait pour boire un café ou un jus d’orange frais fait à la demande ! Attention tout de même au vent qui peut renverser vos verres (je parle d’expérience).

Pour plus d’informations ou réserver cliquez-ici.

Café Franco à Pyrgos, Santorin

Café Franco à Pyrgos, Santorin

Café Franco à Pyrgos, Santorin


Kallisti Taverna

Ce restaurant se situe au pied de la colline. Il ne paie pas de mine mais la nourriture y est délicieuse. Gros coup de coeur pour leur kebab. Les prix sont très abordables : 12€ pour un vrai kebab et un verre de vin blanc grec.

Pour plus d’informations ou réserver cliquez-ici.

Le restaurant Kallisti Taverna à Pyrgos, Santorin

Le restaurant Kallisti Taverna à Pyrgos, Santorin

Le restaurant Kallisti Taverna à Pyrgos, Santorin

 

Envie d’en savoir plus sur cette île ? Découvrez mon guide voyage complet de Santorin !

Laisser un commentaire