Les carrières antiques de marbre de Paros
Un marbre d’une qualité unique
Les anciennes carrières de marbre de Paros sont situées au centre de l’île sur le côté nord de la montagne connue sous le nom de Marathi. Ce marbre est d’une qualité inégalée grâce à son grain très fin et très pur mais également grâce sa transparence. Cette transparence unique permet à la lumière de pénétrer jusqu’à une profondeur de 3,5 cm.
Le célèbre marbre de Paros a été la principale source de richesse de l’île à toutes les époques de l’Histoire. En effet, l’extraction du marbre a commencé à Paros à débuté vers 3200 av. J.-C et les carrières ont cessé leurs activités à la fin du XIXème siècle.
Ce marbre était connu autrefois sous le nom de lychnite car il était extrait des galeries souterraines avec seulement la lumière des « lychnon », c’est à dire des lampes à huile. Il est actuellement possible de visiter une petite partie des galeries des carrières antiques de marbre de Paros. Voici l’adresse pour vous y rendre : Epar.Od. Parikias-Marpissas, Paros 844 00, Grèce
Les œuvres d’art en marbre de Paros
On estime aujourd’hui que 75% des sculptures des régions bordées par la mer Égée sont en marbre de Paros. Voici quelques chefs d’œuvres réalisés avec ce marbre :
- Venus de Milo (exposé au musée du Louvre à Paris)
- Victoire de Samothrace (exposé au musée du Louvre à Paris)
- Les douze statues de femmes entourant le tombeau de Napoléon (aux Invalides à Paris)
- Victoire de Paionios (exposé au musée archéologique d’Olympie)
- Hermès portant Dionysos enfant aussi appelé Hermès de Praxitèle (exposé au musée archéologique d’Olympie)
- Mausolée d’Halicarnasse (une des sept merveilles du Monde, se trouvait dans la ville d’Halicarnasse qui est aujourd’hui la ville de Bodrum, au sud-ouest de la Turquie)
- Temple de Zeus à Olympie
Envie d’en savoir plus sur cette île ? Découvrez mon guide voyage complet de Paros !
Activités à prix réduits à Paros