Les meilleurs itinéraires en camping-car à travers la Nouvelle-Zélande
Ah, la Nouvelle-Zélande ! Ses paysages qui nous plongent directement dans l’ambiance Seigneur des Anneaux, ses plages sauvages et ses routes qui serpentent à travers des paysages à couper le souffle… Pour les amateurs de road trip et de liberté, parcourir ce pays en camping-car, c’est un peu comme décrocher le Graal du voyageur. Aventuriers dans l’âme, je vous embarque pour un tour d’horizon des meilleurs itinéraires en van ou en camping-car sur la Terre du long nuage blanc* !
1. De Auckland à Cape Reinga : cap au Nord
On commence en douceur, direction le bout du monde… ou presque. Depuis Auckland, prenez la route vers le Northland et filez jusqu’à Cape Reinga. C’est ici que l’océan Pacifique et la mer de Tasman s’embrassent (ou se bousculent, ça dépend des marées).
A découvrir en chemin :
– des plages immenses comme celles de 90 Mile Beach (oui, elle est longue… mais pas 90 miles, ne me demandez pas pourquoi)
– la forêt de Waipoua et ses kauris millénaires. Suivez un guide maori au cœur de la foret pour découvrir ces arbres géants qui peuvent avoir des troncs de plusieurs mètres de diamètres et rendre hommage au vénérable Tāne Mahuta, le plus vieil arbre Kauri de Nouvelle-Zélande qui vous contemple du haut de ses 50 mètres et 2500 ans d’existence.
2. De Rotorua à Napier : entre geysers et vignobles
Avis aux narines sensibles : Rotorua sent le soufre. Mais derrière ces vapeurs dignes d’un film fantastique se cache une ville fascinante pour son activité géothermique et sa culture maorie.
Une fois que vous aurez cuit votre œuf dans une source chaude, descendez vers Taupo et ses paysages lunaires, puis mettez le cap sur Napier. Là, vous échangerez les vapeurs de soufre contre les arômes subtils des meilleurs vins du pays.
3. La traversée du Tongariro National Park
Petite parenthèse pédestre : le Tongariro Alpine Crossing est considéré comme l’une des plus belles randonnées au monde. Rien que ça ! Réalisable en une journée, la vue depuis le sommet vaut toutes les crampes et ampoules du monde !
Le petit + : le coin est très bien aménagé pour passer la nuit et se remettre de ses émotions.
4. La West Coast de l’île du Sud : sauvage et spectaculaire
Changement d’ambiance. Ici, la côte est déchirée, les plages désertes et les glaciers tutoient la mer. Depuis Nelson, descendez la West Coast en passant par Punakaiki et ses célèbres Pancake Rocks (oui, des roches qui ressemblent à des piles de crêpes… les Néo-Zélandais ont de l’imagination !). Faites une halte aux glaciers Fox et Franz Josef avant de finir à Wanaka ou Queenstown, où le mot « aventure » prend tout son sens…
Le conseil de routard
Avant de partir, pensez à louer un camping car adapté à votre périple, à votre budget et aussi au niveau de confort que vous désirez.
Plutôt van vintage façon film des années 70 ou petit bijou dernier cri avec frigo, douche et prises USB ? Avant de partir, il faut choisir !
Bref, que vous soyez plutôt rando, plage ou dégustation de pinot noir au bord du lac, la Nouvelle-Zélande en camping-car, c’est le plan ultime pour se sentir libre et vivant. Allez, à vos passeports et bonne route !
* Le saviez-vous ? Le nom originel de la Nouvelle-Zélande signifie « Terre du long nuage blanc », Aoetaroa en maori.