Que faire à Cisternino dans les Pouilles en Italie ?
Cisternino est ville médiévale perchée au sommet des collines des Pouilles. Cette charmante ville vous invite à voyager dans le temps, à travers ses ruelles pavées et ses bâtiments en pierre, pour découvrir son héritage historique et son atmosphère chaleureuse.
Le centre historique
Le centre de Cisternino est un labyrinthe enchanteur, où chaque rue révèle une nouvelle découverte. Les ruelles étroites, les maisons en pierre et les escaliers en spirale vous invitent à explorer un monde médiéval préservé. Prenez un moment pour vous immerger dans l’atmosphère historique qui règne dans chaque coin de rue.
Voir cette publication sur Instagram
La Torre Normanna (Château de Cisternino)
Cette tour austère au premier abord, offre une vue magnifique sur la vallée environnant la ville de Cisternino. C’est un arrêt incontournable lors de votre passage.
Le festival di San Quirico
Si vous avez la chance de visiter la ville début août, ne manquez pas le Festival di San Quirico. Cette célébration traditionnelle est une fête religieuse pour le patron de la ville. Assistez aux processions, aux spectacles et aux feux d’artifice qui animent les rues.
La chiesa di San Nicola
L’église principale de San Nicola Patara est un bel exemple d’architecture romane-gothique de la région. Datant du XIVe siècle, elle possède un intérieur de style roman, divisé en trois nefs, avec une abside gothique. De magnifiques sculptures de la Vierge à l’Enfant et un tabernacle ornent l’église.
La piazza Vittorio Emanuele II
Cette place pittoresque est le cœur de Cisternino, entourée de bâtiments historiques et de la jolie Tour de l’Horloge. Sur cette place se rejoignent les ruelles pittoresques du centre historique. Vous aurez l’occasion de vous détendre à la terrasse d’un des cafés pour admirer ce lieu.
I Giardini di Pomona
Visitez les Jardins de Pomona : un voyage mémorable à la découverte de la biodiversité. Les jardins s’étendent sur dix hectares dans un paysage rural d’une rare beauté. Mille variétés de fruits différentes composent un itinéraire botanique historique consacré aux plantes traditionnelles et rares. La plus grande collection des jardins est dédiée à l’espèce Ficus carica (figuier), comprenant 600 variétés, ce qui en fait l’une des plus importantes collections de figues de la région méditerranéenne. Une réservation est nécessaire pour s’y rendre (sur ce site).
Déguster de la viande de qualité
Le village de Cisternino est réputé pour la qualité de sa viande. De nombreux restaurants dans le centre historique du village vous offrent la possibilité de choisir votre viande directement depuis l’étal du boucher. Une fois sélectionnée, on vous attribue un numéro de table, et c’est parti pour la dégustation de grillades. Cette formule est idéale pour les amateurs de viande, rapide, délicieuse et à un prix raisonnable.
Cisternino offre une expérience authentique de la région des Pouilles. Ne pas prévoir plus d’une demi journée pour visiter ce joli village.
A quelques kilomètres de là, ne manquez pas la visite des charmantes villes de Locorotondo, Martina Franca et Ostuni.
Envie d’en savoir plus sur cette destination ?
Découvrez mon guide voyage complet dans les Pouilles !
Activités à prix réduits ⤵️