Mexique : top 4 des villes à découvrir dans le Yucatán
Le Mexique rime avec plages de rêve et antiques cités mayas. Et en matière de merveilles touristiques, la région du Yucatán a des trésors à revendre, du sable blanc de Playa del Carmen aux ruines archéologiques de Tulum. Mais cette péninsule bordée par les Caraïbes et le golfe du Mexique abrite aussi de jolies escapades urbaines. Alors, prêt à embarquer pour un city break en terre mexicaine ? Voici quatre villes à ne pas rater dans le Yucatán.
Mérida
Notre liste commence par la capitale-même du Yucatán. Surnommée la ville blanche, Mérida se situe au nord-ouest de la péninsule. Cette ville à taille humaine séduit les visiteurs pour son accessibilité. En effet, de nombreux vols la relient aux grandes villes mexicaines. Toutefois, c’est par son atmosphère authentique que la ville ravit les curieux de passage.
Ainsi, Mérida s’affirme comme une étape agréable à l’écart du tourisme de masse. Riche d’une longue histoire, elle égrène ses haciendas de charme et ses églises coloniales le long de ruelles colorées. Ces mêmes ruelles s’animent d’ailleurs chaque jour d’événements culturels variés, de danses traditionnelles en concerts de rue. Rien d’étonnant à ce que la cité ait été élue Capitale Américaine de la Culture en 2017.
Enfin, Mérida est un point de départ idéal pour explorer les sites mayas de la région. D’Uxmal à Kabah, les anciennes cités de la route du Puuc se trouvent ainsi à une heure de route. Et après une journée d’exploration, rien de tel que de rentrer à Mérida pour un dîner gastronomique dans l’une des cantinas typiques de la ville.
Campeche
Envie de découvrir le Yucatán côté jungle ? À la frontière du Guatemala, le sud de la péninsule se démarque par sa végétation luxuriante. C’est notamment là que se dresse l’impressionnante pyramide de la puissante cité de Calakmul. Et à l’issue d’un road-trip dans cette région peu explorée, c’est le moment d’allier repos et culture à Campeche, l’unique ville fortifiée du Yucatán.
Dès sa fondation au XVIIe siècle, cette cité historique se dote de remparts afin de résister aux attaques de pirates. La ville perpétue aujourd’hui cette histoire au cœur du Musée de la Piraterie. Une visite incontournable à découvrir sur le chemin de ronde longeant la muraille. Campeche abrite également d’autres musées passionnants, comme le Musée d’Architecture Maya ou encore le Musée de la Ville.
Cependant, le véritable plaisir d’une visite à Campeche est de s’y perdre au hasard des rues. Alors prenez le pouls de la ville sur la place centrale, là où les locaux se rassemblent autour des étals de vendeurs ambulants. De là, déambulez au gré de vos envies et découvrez une façade ouvragée ou un centre culturel en libre accès.
Valladolid
Valladolid est l’une des villes coloniales les plus charmantes du Yucatán. Au cœur de la péninsule, cette cité de poche a donc bien mérité son statut de village magique. Ainsi, le cercle fermé des Pueblos Mágicos récompense les villes ayant conservé leurs traditions et leur culture d’antan. Et à Valladolid, les traditions se vivent au détour d’un marché maya comme d’un vénérable couvent espagnol.
La ville est aussi une base agréable pour rayonner en excursions. Chichén Itzá, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, se trouve à quarante kilomètres. La cité jaune d’Izamal est aussi à deux pas. Mais la région compte également de sublimes cénotes où piquer une tête, y compris le cénote Zaci au cœur-même de Valladolid.
Cancùn
Certains visiteurs ne jurent que par la lagune de Cancún et ses plages de sable fin. D’autres quittent la ville à peine arrivés. Toutefois, Cancún mérite de s’y arrêter pour vous faire votre propre idée. En fin de voyage, c’est notamment l’escale rêvée pour conjuguer farniente et achat de souvenirs.
Cette station balnéaire de la Riviera Maya est aussi le paradis du divertissement. De discothèques en casinos, tout y est prétexte à s’amuser. Mais si vous ne faites qu’y passer, pas de panique. Les meilleures machines à sous sont aujourd’hui en ligne. Et en plus, elles sont gratuites. Vous pouvez même profiter de nombreux jeux sans téléchargement. Un moyen ludique de patienter à l’aéroport, voire même de préparer votre voyage sur les traces des Mayas avec des machines comme Golden Mayan.
Alors, envie d’une échappée mexicaine ? Entre plages et villes de charme, le Yucatán a tout pour plaire.
Crédit photo : Filip Gielda – Unsplash