Le tourisme bien-être en Asie, entre yoga et méditation
Un voyage thérapeutique peut avoir de multiples effets bénéfiques sur la santé du voyageur et il permet également de découvrir un pays, d’autres peuples et d’autres cultures.
Ce n’est donc pas étonnant que le tourisme bien-être ait connu un tel essor ces dernières décennies !
Dans cet article, Daniel Angeletti du blog Abondance Retrouvée fait le point sur plusieurs destinations phares pour se ressourcer.
Les retraites, une nouvelle forme de voyage bien-être
Dès que l’être humain a commencé à voyager, le voyage bien-être existait déjà. Dès l’Antiquité, le voyage était déjà recommandé par les médecins, mais ce n’est qu’à partir du XIXème siècle qu’il s’est largement popularisé. A cette époque, le voyage était encore réservé aux individus les plus aisés : lorsqu’ils étaient malades, ceux-ci partaient passer du temps « au grand air », que ce soit à la mer ou la montagne, afin de se reposer et de guérir.
La thalassothérapie existait déjà à travers les « bains de mer » que l’on préconisait aux femmes nobles qui souffraient d’ennui et de solitude.
Aussi, les malades de la tuberculose étaient traités au sein de sanatoriums, souvent en montagne : l’écrivain et poète Alphonse de Lamartine, par exemple, était atteint de tuberculose et passa un séjour dans un sanatorium d’Aix-les-Bains, où il écrivit l’un de ses poèmes les plus connus aujourd’hui, « Le Lac ».
Depuis quelques décennies, un véritable engouement pour le voyage thérapeutique a émergé dans le monde : celui-ci n’est plus réservé aux plus riches et surtout, il n’est plus réservé aux malades physiques.
Le voyage peut également guérir l’esprit, à travers toute une série d’activités introspectives aux milliers de bénéfices, comme le yoga ou la méditation.
Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreuses retraites accueillant des voyageurs durant quelques jours, voire quelques semaines, afin de les aider à se recentrer sur eux-mêmes en pratiquant le yoga et la médiation.
Au sein d’une retraite, le voyageur apprend à vivre en communion avec les autres, à écouter son corps, à libérer son esprit de toutes ses pensées négatives, à prendre le temps de profiter et d’apprécier la vie.
Après l’engouement des voyageurs pour des destinations comme le Maroc, avec ses hammams, ou l’Europe de l’est, avec ses cures thermales réputées, on parle aujourd’hui de plus en plus de l’Asie et de ses retraites de yoga et de méditation.
Les destinations phares du tourisme bien-être en Asie
L’inde
L’Inde est l’un des premiers pays que l’on a en tête lorsqu’on pense aux retraites spirituelles en Asie. Et ce n’est pas étonnant ! Les Indiens pratiquent le yoga depuis des milliers d’années. Il fait partie intégrante de leur culture et de leur mode de vie.
En Inde, le yoga consiste en des séances plus ou moins courtes débutant par une série d’exercices de respiration, appelés « pranayamas », suivis par un enchaînement de postures appelées « asanas » : l’équilibre entre les deux est très important puisque la respiration est très importante en yoga.
Pour les Indiens, le yoga est également très étroitement lié à la méditation, qui permet de contrôler son propre corps et apaiser son esprit, et l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne visant l’équilibre de vos énergies vitales à l’aide de massages et de traitement par des plantes médicinales.
Dans la plupart des centres de retraite bien-être en Inde, vous pratiquerez le yoga deux fois par jour : le matin, le yoga est plus énergique tandis qu’en fin d’après-midi, il sera plus centré sur la méditation.
Certaines retraites en Inde proposent également de vous initier à la méditation Vipassana, l’une des techniques les plus anciennes dans la tradition indienne.
Enfin, profitez de votre retraite en Inde pour tester la médecine Ayurvédique : une cure complète de deux semaines associant massages, régime alimentaire spécifique et prise de compléments alimentaires, vous sera plus que bénéfique au niveau de votre corps mais aussi de votre esprit.
La Birmanie
Également un centre important en Asie de la religion bouddhiste, la Birmanie est une destination qui offre un large choix de retraites bien-être permettant de découvrir et pratiquer la méditation bouddhiste.
Certaines retraites se situent à l’intérieur de monastères bouddhistes, un cadre parfait pour tirer le maximum de bienfaits de votre séjour bien-être. Comme les Indiens, les Birmans pratiquent la méditation Vipassanna, que vous pourrez découvrir au cours d’un séjour couplant yoga et méditation.
La Birmanie est également un très beau pays : profitez-en pour explorer ses nombreux temples bouddhistes et observer ses magnifiques levers et couchers de soleils.
Bali
Cette île en Indonésie est une destination de plus en plus tendance et, logiquement, de plus en plus touristique. Participer à une retraite de yoga et de méditation à Bali est un excellent moyen de découvrir les paysages et la culture de l’île, sans le côté touristique.
Certaines retraites de yoga et de méditation à Bali vous invitent en effet à visiter l’île sous un angle plus authentique : plutôt que les sites touristiques, le guide vous mènera vers les lieux sacrés et lieux d’importance pour les locaux.
Vous pratiquerez également le yoga et la méditation et vous découvrirez l’Ayurveda, qui est aussi populaire à Bali.
Le Sri Lanka
Le Sri Lanka est un pays fortement influencée par la religion bouddhiste mais aussi par l’hindouisme. En participant à une retraite spirituelle au Sri Lanka, vous découvrirez ces deux cultures et leurs traditions, à travers la pratique du yoga, de la méditation Vipassana et de l’Ayurveda.
Au Sri Lanka, la médecine ayurvédique est beaucoup plus utilisée que la médecine que nous connaissons : les locaux se soignent de manière complètement naturelle à l’aide de plantes, grâce à des massages, des saunas aromatiques, des bains de vapeur et bien d’autres pratiques issues de la médecine ayurvédique.
Vous découvrirez ainsi une autre manière de se soigner, à l’écoute de votre corps et de son équilibre.
Retrouvez tous nos conseils de voyage juste ici !