4 conseils pour bien préparer son voyage pour l’île Maurice

Hôtel Mare à l'Ile Maurice

Faisant partie des plus belles îles du monde, l’île Maurice est une destination de rêve pour les voyageurs en quête de détente sur des plages paradisiaques, ainsi que pour ceux à la recherche d’un dépaysement total. En plus, elle propose une multitude d’activités à faire. Voici donc 4 conseils pour bien préparer votre voyage pour l’île Maurice.

 

La meilleure période pour partir

Située dans l’hémisphère sud, l’île Maurice bénéficie d’un climat tropical composé de 2 saisons : l’été (de novembre à avril) et l’hiver (de mai à octobre). Pendant la saison estivale à Maurice, le temps est chaud et humide. C’est la saison idéale pour faire de la plongée ou pour pêcher. Le temps est plus frais au cours de la saison hivernale. En août, les basses températures se ressentent sur la côte, avec une moyenne d’environ 20 °C. Mais cette saison reste propice pour s’adonner à des activités nautiques comme le surf, la planche à voile et le kitesurf.

À vrai dire, il n’existe pas vraiment de meilleure période pour partir à l’île Maurice, étant donné que l’île peut être visitée durant toute l’année. Tout dépendra de ce que vous souhaitez faire durant votre séjour. Toutefois, il est à noter que l’île Maurice est une destination humide. Il peut ainsi pleuvoir quelle que soit la saison. Mais généralement, les précipitations abondantes se situent de février à mars.

 

Les moyens de transport à l’île Maurice

Les transports en commun mauriciens sont bien développés sur l’ensemble de l’île. Ainsi, vous aurez le choix entre le bus, le taxi ainsi que la location de voiture ou de scooter pour parcourir les contrées mauriciennes. La majorité des Mauriciens utilisent fréquemment le bus pour leurs déplacements, car c’est un moyen de transport économique. Un autre atout au fait de prendre le bus est qu’il s’agit d’une occasion pour faire connaissance avec la population locale.

Sinon, vous pouvez opter pour un taxi, d’autant plus qu’ils ne manquent pas et vous permettront de rejoindre les recoins de l’île. Toutefois, cela peut s’avérer assez coûteux. Par exemple, la journée en taxi peut coûter jusqu’à plus de 50 euros. Alors, pour profiter de ce moyen de transport pratique, il est recommandé de négocier afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Quant au scooter et à la voiture de location, ils vous permettront de vous déplacer selon vos envies et votre rythme. Plusieurs agences de location se trouvent dans les villes touristiques mauriciennes.

 

Hébergement à Maurice

Figurant parmi les destinations les plus prisées des vacanciers, l’île Maurice comporte de nombreux types d’hébergements. Votre choix va des hôtels de luxe à ceux plus modestes, en passant par les villas, les maisons d’hôtes, et les campings. Pour un séjour de prestige, rien ne vaut un séjour en bord de mer dans un des hôtels 5 étoiles de l’île.

Mais si vous voyagez avec un budget limité, rassurez-vous, vous trouverez des alternatives aux grands hôtels. Par exemple, il y a des établissements de gamme moyenne présents sur l’île comme les hôtels de 3 étoiles, ou les auberges. Ces derniers offrent le confort nécessaire pour passer un séjour agréable à moindre coût.

Par ailleurs, puisque le billet d’avion pour l’île Maurice représente un budget assez conséquent, il est souvent plus intéressant d’opter pour une formule tout compris. De cette façon, vous profiterez pleinement de votre séjour sans vous soucier du reste.

 

Les meilleurs endroits à visiter

Parmi les lieux à ne pas manquer lors d’une escapade en territoire mauricien, il y a Chamarel. Il s’agit d’un village situé dans le district de Rivière Noire, sur la côte ouest de l’île. Ce village abrite l’une des curiosités naturelles mauriciennes portant le nom de « la terre des 7 couleurs ». Il s’agit d’un phénomène où la terre a pris sept couleurs distinctes à cause des cendres volcaniques qui contiennent des oxydes minéraux de différentes couleurs.

L’île aux Cerfs est également un incontournable. Elle est localisée dans le district de Flacq, à l’est de Maurice. Cette île fera le bonheur des amateurs de sports nautiques comme la planche à voile, le kayak, le canoë ou encore le snorkeling. Il est aussi possible d’y faire du golf. En plus, elle abrite quelques-unes des plus belles plages mauriciennes.

Ensuite, la visite du Parc Crocodile et Tortues Géantes fera le bonheur de toute la famille, particulièrement des enfants, si vous prévoyez un voyage en famille sur l’île. Il est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h. Situé dans le sud de l’île, ce parc permet la découverte d’un grand nombre d’espèces d’animaux et de plantes.

Laisser un commentaire