Hôtels à Lyon : Quel quartier privilégier pour découvrir les monuments ?

La ville de Lyon

Pour profiter de vos vacances d’été, vous avez décidé de faire un peu de tourisme dans la ville de Lyon. Cette année, vous voulez aller à la découverte des monuments de la ville lyonnaise. Alors, quel quartier devez-vous privilégier pour découvrir tous ces beaux monuments qui surplombent Lyon ? 

 

Le quartier Saint-Paul

Dans le deuxième arrondissement de Lyon, se trouve au cœur du quartier Saint-Paul l’Hôtel-Dieu de Lyon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bâtiment emblématique de la ville lyonnaise est situé près des berges du Rhône quai Jules Courmont. 

Hier, ce joyau du patrimoine architectural de Lyon était un hôpital, un hospice qui brillait de par ses techniques médicales de pointe. Toujours tourné vers l’hospitalité, ce lieu aux multiples facettes est plein de vie. Espace de shopping ultra tendance, cet hôtel 5 étoiles est aménagé autour de jardins historiques, de dômes. 

Au Grand Hôtel-Dieu, les touristes viennent soit pour flâner soit pour travailler. Dans ce centre de convention, des milliers de visiteurs viennent se détendre et admirer la magnifique verrière qui surplombe la cour du Midi. Entre agitation de la place Bellecour et les flots du Rhône, faites-vous plaisir et allez à la découverte de ce lieu ouvert au bien-être, au goût raffiné, au design, à la mode. 

 

Le quartier du Vieux-Lyon

La Cathédrale Saint-Jean est située au cœur du Vieux-Lyon. Cet édifice est un mélange des styles romain et gothique. Autrefois, cette cathédrale était le siège du primat des Gaules. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle est également appelée Primatiale St Jean. Autrefois, elle était le théâtre de plusieurs événements historiques et politiques important. Elle abrita le mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV. C’est dans cette même cathédrale qu’a été couronné le Pape Jean XXII en 1316.

Réalisé vers la fin du 16ème siècle, cet édifice possède une horloge astronomique. Celle-ci indique la position des étoiles au-dessus de la ville lyonnaise, celles de la Terre et du Soleil, les positions de la lune et la date. La Primatiale St Jean présente aussi de remarquables vitraux datant du début du 12ème siècle. Sa façade est décorée par trois portails ornés par les statues détruites lors des guerres de religion. On y retrouve également des médaillons retraçant en images différents épisodes du Nouveau et de l’Ancien Testament, de la vie de quelques illustres Saints.

Dans ce quartier, les hôtels et chambres d’hôtes situées dans le vieux-Lyon sont très recherchés. Pensez à réserver au minimum 3 mois en avance.

 

La colline de Fourvière

Elle domine le centre de Lyon. La colline de Fourvière abrite la Basilique Notre-Dame, un des nombreux édifices phares de la ville de Lyon. Érigée en l’honneur de la vierge Marie, cette basilique surplombant Lyon représente pour cette ville ce que la Tour Eiffel représente pour Paris. Visitée chaque année par plus de deux millions de touristes venant des quatre coins du monde, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un lieu de culture, mais aussi de pèlerinage. Chaque année, on y organise des concerts de musique classique ou sacrée, ou encore des conférences sur les thèmes historiques, culturels, spirituels. 

Mesurant 86 mètres de long, cette Basilique est dotée de quatre tours d’angles, toutes légèrement évasées au sommet. Mesurant 48 mètres de haut, chacune d’entre elles représente les vertus cardinales. Dominant le parvis, la tour Sud-Est représente la Tempérance tandis que celle au Nord-Est la Prudence. Celles en façade, la justice pour la tour Sud-Ouest et la Force pour la tour Nord-Ouest. 

Sur cette colline, les touristes peuvent également aller à la découverte des Théâtres Romains. Classé en 1905 « Monument Historique », ce site fut construit en l’an 15 av. J.-C. par Auguste. C’est une scène décorée d’une statue de femme et de quelques colonnes. Avec une capacité de 4700 spectateurs, ce vieux théâtre de France était autrefois réservé à la comédie et à la tragédie. 

 

Le quartier des terreaux

Faisant partie des quartiers les plus pittoresques et les plus vivants de Lyon, le quartier des terreaux est situé dans le 1er arrondissement de Lyon. Très animé de jour comme de nuit, ce quartier abrite de nombreux jardins, places publiques, restaurants, bars… Cependant, la raison fondamentale pour laquelle vous devriez y poser vos bagages, c’est pour aller sur la place des terreaux. 

Sur ce vaste espace dégagé ont lieu d’importantes manifestations culturelles. Il s’agit entre autres des spectacles de l’opéra de Lyon, des concerts gratuits… Communiquant avec le reste de la presqu’île, la place des Terreaux est bordée par de très beaux immeubles. 

À l’angle nord-ouest de la Place, se trouve l’imposante maison dorée, encore appelée maison Richard, à l’Ouest les rues de Constantine et d’Algérie, au sud, la rue du Président Édouard Herriot. Toujours au sud de la place des Terreaux est érigé le Palais Saint-Pierre, un vaste bâtiment faisant office de musée des beaux-arts et d’ancienne abbaye. Il est classé depuis 1927 comme monument historique. 

En résumé, Lyon est une ville qui accueille chaque année des milliers de touristes. Ils viennent notamment pour visiter les monuments de cette charmante ville, mais aussi pour profiter de la gastronomie française.

Leaver a comment