Les accessoires pour réussir ses photos en voyage

Appareil photo en voyage

Voyager c’est aussi immortaliser des moments uniques dans des endroits incomparables. Mais prendre des photos en voyageant nécessite quelques préparations préalables. En fonction du type de séjour que je vais effectuer, je ne m’équipe pas de la même façon, soit je n’emmène avec moi que le minimum photographique, soit je prends tout mon matériel photo.

 

Des photos sans se surcharger

Lors de mes courts voyages, je ne prends avec moi que le strict nécessaire histoire de ne pas m’encombrer. Dans mon sac à dos on trouve donc :

  • Mon appareil photo hybride Panasonic (modèle DC-GH5S), parce que même si je veux voyager léger, j’aime avoir la possibilité de réaliser des photos ou des vidéos de haute qualité.
  • Mon smartphone (modèle Samsung S8) car la qualité de photos n’est pas négligeable et il est plus facile à “dégainer” !
  • Ma perche à selfie car les selfies de groupe c’est quand même sympa comme souvenirs !

 

Pour des photos plus pro

Pour des voyages de longues durées, je m’équipe avec plus de matériels afin d’être paré à toutes les situations. Voici ce que j’emporte avec moi :  

  • En premier lieu bien sûr mon appareil photo hybride, mon smartphone et ma perche à selfie, qui sont les must have de tous mes déplacements !
  • Mes trépieds. Oui je parle bien au pluriel. J’emporte donc un trépied classique pour mais également un trépied GorillaPod qui peut s’accrocher partout pour des photos avec des angles surprenants
  • Des cartes mémoires. Je prends énormément de photos et ne fais le gros tri seulement sur mon PC. Il faut donc je prévois plusieurs cartes mémoires d’avance pour être sûr de ne pas être limité. Pour les très longs séjours, j’emporte mon PC portable afin de vider mes cartes mémoires au fur et à mesure.
  • Une batterie supplémentaire et un chargeur externe. Une seconde batterie pour mon appareil photo est nécessaire. Quand l’une est vide, je peux ainsi la remplacer par l’autre sans perte de temps. Avec mon power bank, je peux mettre à recharger celle qui est vide, on ne sait jamais si j’ai encore besoin de faire un échange dans la journée !
  • Des objectifs et des filtres. Je ne prends pas tout à chaque fois, je fais une sélection avant le départ en fonction de l’utilisation que j’en aurai.
  • Et bien sûr de quoi nettoyer tous ces éléments : pinceau, lenspen, soufflet, microfibre…

Prévoir tout ce matériel me permet d’être prêt à immortaliser les moments précieux de mes voyages, car sans être un photographe professionnel, j’apprécie passer du temps à trouver le bon endroit, la bonne lumière et le bon moment pour me créer des souvenirs photographiques de mes séjours autour du globe.

Laisser un commentaire