5 choses à découvrir à Dijon
Tout le monde connaît Dijon en Bourgogne pour sa moutarde, mais il y a bien plus dans cette ville ancienne que cette sauce piquante. Dijon est la capitale de la Bourgogne et était autrefois la maison des ducs de Bourgogne. Ils étaient fabuleusement riches et plus puissants que le roi jusqu’à ce que leur empire devienne une partie de la France au 15ème siècle. Leur héritage architectural et culturel est partout où vous regardez. Dijon est incroyablement bien préservée et possède plus de 100 hectares de magnifiques monuments.
Que voir et que faire à Dijon
Il y a un excellent système de transport dans la ville avec des bus gratuits. Il existe également un service de tramway qui vous relie à de nombreux endroits autour de Dijon et une gare principale (à environ 90 minutes de Paris), mais si vous souhaitez visiter la ville de Dijon sans perdre de temps, le taxi sera le plus simple. Vous pouvez d’ailleurs obtenir les meilleurs prix en passant par ce site.
Place de la Libération à Dijon, une grande place pavée aux fontaines bordée de bâtiments historiques
Pensez à vous arrêter et à profiter des nombreux cafés et restaurants de la ville – le choix est immense pour tous les budgets. Pour de superbes vues, vous pouvez vous asseoir sur la Place des Ducs ou la Place François Rude avec son petit carrousel.
Palais des ducs Dijon
Le Palais des Ducs était à l’origine une résidence construite contre le castrum gallo-romain (un bâtiment fortifié). L’influence romaine est évidente dans le style de l’architecture. Reconstruit en 1366 et à nouveau au XVIIe siècle par les architectes de Versailles Jules Hardouin-Mansart et Ange-Jacques Gabriel. Il y a une influence claire de Versailles et de Fontainebleu dans ce bâtiment extrêmement imposant. Depuis 1799, le Palais abrite le Musée des Beaux Arts, l’un des plus anciens et des plus beaux musées de France, il est actuellement en cours de restauration, même s’il reste ouvert au public.
C’est également l’emplacement de la mairie où, si vous montez les escaliers, vous verrez où les ouvriers qui rénovent ont enlevé un mur et découvert un escalier caché et des fresques murales vieilles de plusieurs centaines d’années.
Tour Philippe le Bon
Montez les 316 marches de la tour de 46 mètres qui a été construite au milieu du XVe siècle. Les vues sur les toits de tuiles de couleur bijou (une marque de fabrique de la Bourgogne), les rues médiévales tortueuses et, plus loin, les vignobles, les forêts et les villages valent la peine.
Marché couvert de Dijon
Les Halles, la principale place du marché couvert de Dijon – vous semblera probablement familière, elle a été conçue par un fils célèbre de Dijon, Gustave Eiffel, qui a ensuite conçu l’emblématique Tour Eiffel à Paris. Passez un après-midi à parcourir les étals de délices locaux. Qui peut résister au jambon persille (terrine de jambon au persil) ou à la volaille de Bresse (poulet de Bresse) ?
Ceci étant la Bourgogne, bien sûr il y a des escargots. Et si vous vous sentez courageux, essayez la terrine de gâteau aux escargots, spécialité de cette région.
Le hibou de Dijon
Il s’agit d’une chouette en pierre encastrée dans un mur qui porte chance si elle est frottée. L’église Notre-Dame a été créée entre 1230 et 1250; la remarquable façade élaborée est décorée de 57 gargouilles, représentant la lutte entre le bien et le mal. À l’intérieur, se trouve une Vierge Marie en bois du XIe siècle, l’une des plus anciennes de France.
Sur le mur extérieur de l’église se trouvent un petit dragon en pierre et un petit hibou en pierre. En passant, vous devriez frotter le hibou avec votre main gauche (la main la plus proche de votre cœur) et faire un vœu comme les gens le font depuis des siècles.
Découvrez d’autres villes françaises pour vos prochaines vacances en France